Rugby à 7 : Le sélectionneur des Bleus estime Dupont capable de jouer à tous les postes

Rugby à 7 : Le sélectionneur des Bleus estime Dupont capable de jouer à tous les postes ©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 27 novembre 2023 à 22h37

Dans une interview accordée à Eurosport, le sélectionneur de l'équipe de France de rugby à 7 Jérôme Daret évoque le rôle qu'il donnera à Antoine Dupont au sein de son équipe l'année prochaine.


Comment l'un des meilleurs joueur du monde à 15 va-t-il s'adapter au jeu à 7 ? Telle sera la question en 2024, lorsqu'Antoine Dupont va basculer d'une discipline à l'autre à l'occasion d'au moins trois tournois du Circuit mondial et bien sûr des Jeux Olympiques. Le sélectionneur de France 7, Jérôme Daret, est forcément excité de voir arriver dans son équipe un tel joueur, comme il l'a confié dans une interview à Eurosport. "Un joueur d'exception, qui plus est le meilleur au monde à son poste dans le rugby à quinze, souhaite en découdre avec nous. Il croit en nos chances de médaille, et ça, c'est extraordinaire comme message pour les joueurs. (...) Quand on connaît le standard d'un joueur comme Antoine, on ne peut qu'espérer qu'il apporte une plus-value extraordinaire à l'équipe. Maintenant, c'est du rugby à sept, et c'est le rugby à sept qui vous sélectionne. C'est lui qui vous accueille ou qui vous sanctionne", explique le coach à la tête des Bleus depuis 2017.

Daret : "Il sait mettre sur orbite ses coéquipiers par les mains ou par les pieds"

D'un point de vue technique, Jérôme Daret voit énormément de qualités en Antoine Dupont pour le jeu à 7, et estime même qu'il pourrait jouer à tous les postes. "Quand vous voyez les statistiques de la dernière Coupe du Monde d'Antoine Dupont, qui nous intéressent par rapport au système de l'équipe de France de rugby à sept : c'est le joueur qui a fait le plus de offloads (passes après contact), avec un total de 10 (à égalité avec Charles Piutau, ndlr). Il sait mettre sur orbite ses coéquipiers par les mains ou par les pieds. Il a aussi une capacité à changer de rythme et à breaker que l'on recherche. Sur ce Mondial, il casse 11 plaquages. Puis c'est un joueur qui défend fort : 90% de réussite au plaquage, capable de rattraper des joueurs à 50 centimètres de la ligne et de contre-rucker derrière, ce qu'on attend énormément en rugby à sept. Tout ça, ce sont des choses sur lesquelles on va vouloir surfer, en faisant en sorte qu'il se sente le mieux possible avec l'équipe et les autres joueurs pour travailler sur les complémentarités. (...) Je considère qu'Antoine Dupont est capable de jouer de n°1 à n°7 et on verra après sur quelle position on le placera, de manière à rendre service le plus possible à l'équipe." Non qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, l'équipe de France masculine de rugby à 7 n'a cessé de progresser depuis, finissant septième de la saison 2021-22 puis quatrième de la saison 2022-23 du Circuit mondial, mais également sixième de la Coupe du Monde 2022. L'arrivée de Dupont sera-t-elle suffisante pour décrocher une médaille ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.