Rugby à 7 - Le Cap : Les Bleues finalistes malheureuses

Rugby à 7 - Le Cap : Les Bleues finalistes malheureuses ©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 10 décembre 2023 à 18h58

Les Bleues ne sont pas passées loin de la victoire finale lors de l'étape de rugby à 7 disputée au Cap ce week-end. Les Bleus se sont quant à eux classés 8eme.



L'équipe de France féminine de rugby à 7 a réalisé un parcours fabuleux au Cap ce week-end. La belle aventure s'est toutefois achevée avec une pointe de déception en finale, perdue de peu contre l'Australie (29-26). Menées 22-7 en première période, les Bleues ont entamé une "remontada" avant la mi-temps grâce au doublé d'Anne-Cécile Ciofani. Celle-ci a été imitée en seconde période par Carla Neisen et Joanna Grisez mais cela n'a pas suffi car les Australiennes ont planté une ultime banderille pour conserver un matelas d'avance confortable.

Auparavant, les joueuses de David Courteix ont écarté de leur chemin les Fidji en quart, l'essai de la victoire a été l'oeuvre de Lili Dezou dont la course rentrante et tranchante a fait mouche (19-17). Ensuite en demi-finale, les Françaises ont dominé la Nouvelle-Zélande pour la première fois depuis 2019 (24-12). Une rencontre au cours de laquelle Anne-Cécile Ciofani s'est fendue d'un doublé, portant son total à cinq réalisations sur l'ensemble de la journée de dimanche.

Les Bleus 8eme

Dans le tableau masculin, les Bleus n'ont pas du tout eu la même réussite. Sortis dès les quarts par les Fidji qu'ils avaient pourtant battu la veille en match de poules. Les Tricolores ont encaissé un essai à la dernière minute puis encore un autre au-delà de la sirène (24-29). Ensuite, le match de classement concluant le parcours français s'est soldé par une seconde défaite contre le Canada (33-17), positionnant Joachim Trouabal et ses coéquipiers à la 8eme place de cette étape au Cap. La grande finale a été remportée, très largement, par l'Argentine aux dépens de l'Australie (45-12).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.