Rugby à 7 : Dupont élu rookie de l'année avec les Bleus ?

Rugby à 7 : Dupont élu rookie de l'année avec les Bleus ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 01 juin 2024 à 17h25

La star du rugby tricolore, déjà récompensée individuellement à de multiples reprises à XV, pourrait aussi l'être à VII.

Ça peut paraître fou, mais Antoine Dupont est bien un débutant... en rugby à VII. Ayant cassé la baraque d'entrée avec les Bleus, qu'il a intégré cette saison en vue de l'aventure Paris 2024, le capitaine du Stade Toulousain (à XV) fraîchement champion d'Europe est nommé pour être élu "rookie" de l'année dans cette nouvelle spécialité. A 27 ans, il est opposé à deux joueurs logiquement beaucoup plus jeunes, l'Australien Henry Palmer (20 ans) et le Sud-Africain Quewin Nortje (21 ans).

"Je suis encore en apprentissage, je ne vais pas faire de grands discours"

Pour rappel, celui qui est aussi habituellement capitaine du XV de France a aidé la sélection à ramener la médaille de bronze de l'étape de Vancouver en février, puis surtout l'or à Los Angeles dans la foulée, une première depuis 2005 et seulement la deuxième fois de l'histoire - la première hors de France. Engagé ce week-end pour la grande finale à Madrid, ses prestations en Espagne influeront forcément sur le vote final, qui n'inclura donc pas le tournoi olympique.

"Il ne s'est pas énormément entraîné mais était très présent, pour lui il s'agissait plus d'un travail mental pour se remettre dans le VII et se reconnecter avec nous tous, mais je n'ai aucun doute qu'il sera dans de très bonnes dispositions", expliquait Varian Pasquet en marge de cette ultime étape du circuit mondial (propos relayés par L'Equipe). Aux Etats-Unis, Antoine Dupont, fidèle à lui-même, se faisait le plus humble possible : "Mon rôle, c'est juste d'être un joueur de l'équipe, je suis encore en apprentissage, je ne vais pas faire de grands discours alors que ce n'est que mon deuxième tournoi avec eux." Les dirigeants du circuit mondial à VII en ont décidé autrement, sans doute pas malheureux non plus de pouvoir bénéficier d'une telle opportunité tombée du ciel pour médiatiser leur discipline au maximum.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.