Rugby à 7 - Circuit Mondial : Pas de quarts de finale à Dubaï pour les Bleus

Rugby à 7 - Circuit Mondial : Pas de quarts de finale à Dubaï pour les Bleus ©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 02 décembre 2023 à 20h15

Si les Bleues ont brillamment validé leur billet pour les quarts de finale de l'étape de Dubaï, première de la saison du Circuit Mondial de rugby à 7, les Bleus ont échoué dans cet objectif avec deux défaites en trois matchs de poules.



Les Bleus ne sont pas parvenus à imiter les Bleues. Alors que l'équipe de France féminine a validé sans difficulté sa place en quarts de finale de l'étape d'ouverture du Circuit Mondial de rugby à 7, organisée à Dubaï, les joueurs de Jérôme Daret sont passés à côté de leur journée. Pourtant, tout avait bien commencé avec une très large victoire face à la Grande-Bretagne. Deux essais de Rayan Rebbadj ainsi que des réalisations signées Paulin Riva, Stephen Parez et Paul Leraitre ont offert aux Bleus une large victoire (35-0) qui leur laissait tous les espoirs avant de croiser le fer avec les Fidji, doubles champions olympiques en titre. Mais, si Stephen Parez a cru avoir instillé le doute dans les esprits des joueurs du Pacifique, ça n'a finalement pas été le cas. Impitoyables, avec un triplé de Terio Tamani ainsi que des essais de Joseva Talacolo, Pilipo Bukayaro et Rubeni Kabu, les Fidjiens ont signé une très large victoire (40-5), qui leur a assuré une place en quarts de finale.

Objectif neuvième place pour les Bleus

Les Tricolores, quant à eux, s'étaient mis dans une position très inconfortable avant de défier les Américains. En effet, ils avaient besoin d'une victoire pour continuer leur parcours. La première période de la rencontre a tourné à la catastrophe. Lucas Lacamp puis Ben Pinkelman sont allés à dame pour offrir douze longueurs d'avance à la sélection des Etats-Unis. Très rapidement après la pause, Madison Hughes a corsé l'addition. C'est alors que les Bleus ont réagi, avec Théo Forner et Jefferson Lee Joseph qui ont rapproché leur équipe à cinq longueurs. L'opportunité de revenir définitivement dans la rencontre n'est jamais venue. Esdale Malacchi a scellé le sort de la rencontre avec le quatrième essai américain. Cette défaite (14-26) ne permet pas à l'équipe de France d'intégrer les deux meilleurs troisièmes et le tableau des quarts de finale. Les Bleus joueront désormais pour la neuvième place, avec l'idée de terminer le week-end sur une bonne note avant de rallier Le Cap pour la deuxième étape de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.