Rugby à 7 - Circuit Mondial : Pas de demi-finales pour les Bleues, la 9eme place comme objectif pour les Bleus

Rugby à 7 - Circuit Mondial : Pas de demi-finales pour les Bleues, la 9eme place comme objectif pour les Bleus©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 10 décembre 2022 à 17h55

Battues par l'Irlande en quarts de finale, les Bleues ont terminé leur journée sur une mauvaise note lors de l'étape du Cap du Circuit Mondial de rugby à 7. Les Bleus, battus par l'Afrique du Sud, terminent troisième de leur poule et ont désormais pour objectif la 9eme place.

Les équipes de France ont connu une journée compliquée ce samedi au Cap. Après avoir pris la quatrième place à Dubaï, les Bleues ne verront pas le dernier carré en Afrique du Sud. Accrochées par le Canada puis victorieuses du Japon ce vendredi, les Tricolores ont entamé la journée par une revanche prise par les Américaines. Grâce à des essais d'Alycia Chrystiaens, Chloé Pelle, Yolaine Yengo, Camille Grassineau et Lucy Hapulat, les Bleues se sont très nettement imposées (7-31) pour assurer la première place de leur poule. Ce qui leur a ouvert les portes des quarts de finale avec un duel face à l'Irlande au programme. Une rencontre qui a vu les protégées de David Courteix être prises de vitesse. Amee-Leigh Murphy Crowe a ouvert le score pour la formation irlandaise dès la 2eme minute avant d'être imitée par Beibhinn Parsons juste avant la mi-temps. Un retard de douze longueurs que les Bleues n'ont pas su combler dans le deuxième acte. Si Camille Grassineau puis Aylcia Chrystiaens ont aplati deux fois pour l'équipe de France, les deux transformations manquées ont été décisives. Après cette défaite (10-12), les Tricolores joueront pour la cinquième place ce dimanche, avec le Canada qui sera leur premier adversaire.


Les Bleus loin du compte

L'équipe de France masculine, quant à elle, n'a pas pu se frayer un chemin jusqu'aux quarts de finale. Etrillés par les champions olympiques fidjiens ce vendredi pour ouvrir le week-end, les joueurs de Jérome Daret ont relevé la tête lors de leur deuxième match de poule face au Canada. Si Brock Webster puis Lachlan Kratz ont su répliquer dans la minute suivant les essais signés Jonathan Laugel et Aaron Grandidier, ce sont bien les Tricolores qui ont eu le dernier mot. Sur la dernière action de la rencontre, Thomas Carol a arraché la victoire (19-12). Un succès permettant aux Bleus de rester en lice pour une des deux premières places de la poule avant de retrouver les Sud-Africains, qui évoluaient devant leur public. Une dernière rencontre de la journée qui n'a pas tourné en faveur de l'équipe de France. Si Stephen Parez a répondu au premier essai inscri t par Muller du Plessi, ce sont bien les Blitz Boks qui ont fait le jeu et qui se sont envolés au tableau d'affichage. Alors que Dalvon Blood a permis à l'Afrique du Sud de virer en tête à la pause, deux réalisations de Shilton van Wijk en toute fin de match a fait basculer la rencontre. Cette deuxième défaite en trois matchs (26-7) envoie les Bleus dans le tableau secondaire, avec l'Ouganda qui sera la première équipe à affronter sur le chemin de la neuvième place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.