Rugby à 7 - Circuit Mondial : Les deux équipes de France en demi-finales !

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 05 mars 2023 à 09h50

A l'occasion de l'étape de Vancouver du Circuit mondial de rugby à 7, les deux équipes de France se sont qualifiées pour les demi-finales, qui auront lieu dimanche soir.

Les deux équipes de France de rugby à 7 dans le dernier carré à Vancouver, pour la cinquième étape mixte du Circuit mondial ! L'équipe de France féminine et son homologue masculine disputeront toutes les deux une demi-finale dimanche soir, après avoir vécu un joli samedi. Après une défaite 10-21 contre l'Australie en phase de poules, les Tricolores ont terminé deuxièmes de la Poule B et défiaient pour une place en demi-finales l'Irlande, qui avait le même bilan. Et après une rude bataille, les Françaises ont décroché leur billet pour le dernier carré en l'emportant 12-10, prenant ainsi leur revanche sur des Irlandaises qui les avaient éliminées en quarts en Nouvelle-Zélande fin janvier. La première mi-temps s'est conclue sur le score de 5-5, Johanna Grisez ayant répondu à l'essai de Megan Burns. Après de longues minutes à égalité, la situation s'est décantée en fin de match, avec l'essai de Jade Ulutule, transformé par Caroline Drouin. Une transformation qui a fait toute la différence, car même si l'Irlande a marqué également un essai, par Lucy Mulhall, il n'a pas été transformé, et ce sont donc bien les Françaises qui s'imposent ! Elles seront opposées à 22h26 (heure de Paris) aux Néo-Zélandaises, toujours aussi impressionnantes, que les Bleues n'ont plus battues depuis décembre 2019. Autant dire qu'il faudrait un sacré exploit pour aller affronter l'Australie ou les Etats-Unis en finale.

Les Bleus ont un coup à jouer

Du côté des hommes, après avoir décroché in extremis leur billet pour les quarts, ils étaient opposés à la Grande-Bretagne, qui les avaient battus la semaine passée à Los Angeles. Mais les Bleus ont pris leur revanche, en s'imposant 7-15 après un retournement de situation. Ce sont en effet les Britanniques qui menaient 7-0 à la pause grâce à un essai de Max McFarland, mais les Français ont répondu de façon magistrale en deuxième période, avec trois essais signés Paul Leraitre et Théo Forner (doublé). Les voici donc en demies, où ils seront opposés à 22h48 à l'Argentine, qui les a déjà battus deux fois cette année, mais contre qui les Bleus avaient gagné en décembre. Tout semble donc possible pour l'équipe de France. L'autre demie opposera l'Australie à l'Irlande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.