Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 27 février 2023 à 09h35
Après une phase de groupes ratée, les Bleus ont mieux terminé en Californie et ont pris la 9eme place dimanche, grâce à trois succès, lors de l'étape du Circuit Mondial à Los Angeles.
Après un début d'étape à Los Angeles bien compliqué, la France a fini par retrouver le sourire en Californie. En effet, si les Bleus ont dans un premier temps dû se contenter de la 3eme place du groupe D, derrière la Grande-Bretagne et l'Argentine, ils ont ensuite brillé dimanche et ont fini par terminer à la 9eme place du tournoi. Pour cela, au Dignity Health Sports Park, les joueurs de Jérôme Daret se sont repris et ont enchaîné les succès dans leur partie de tableau. Opposés au Chili pour commencer, les Tricolores ont tremblé mais ont assuré l'essentiel (12-5), grâce à des essais d'Andy Timo (6eme) et de Paulin Riva (13eme). Par la suite, l'Uruguay n'a en revanche pas posé de problème à la France qui a signé là sa plus belle victoire à « LA » (31-5), en inscrivant cinq essais, signés Jefferson Lee Joseph (2eme), Paul Leraître (5eme), Jordan Sepho (7eme), Théo Forner (11eme) et Joris Simon (14eme).
Un deuxième match contre l'Espagne plus délicat
Enfin, pour finir, les troupes de Daret ont retrouvé l'Espagne que les Bleus avaient logiquement dominé lors de la phase de groupes (19-7). Dans ce match pour la 9eme place de cette étape comptant pour le Circuit Mondial, la tâche a cette fois été un peu plus rude avec un succès de deux points à la clef (26-24). Après un bon début de match (26-12), les Bleus se sont relâchés et les Ibériques en ont profité pour revenir et auraient même pu égaliser à 26-26 mais la dernière transformation a été ratée par Juan Martinez. Avant cela, la France avait pris les devants grâce à des essais de Leraître (2eme et 12eme), Sepho (6eme) et Forner (10eme). Actuellement au 7eme rang au classement après cette nouvelle étape, les coéquipiers de Jonathan Laugel tenteront désormais de faire mieux à Vancouver, le week-end prochain.