Rugby à 7 - Circuit mondial : Les Bleus en quarts à Singapour

Rugby à 7 - Circuit mondial : Les Bleus en quarts à Singapour©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 08 avril 2023 à 14h12

L'équipe de France masculine de rugby à 7 s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'étape de Singapour, en terminant première de son groupe.


L'équipe de France masculine de rugby à 7 vit actuellement une belle période, et après avoir terminé deuxièmes à Vancouver et troisièmes à Hong Kong, les Bleus espèrent bien poursuivre sur leur lancée ce week-end à Singapour. Et c'est plutôt bien parti, puisqu'ils se sont qualifiés pour les quarts de finale. La France, actuellement quatrième du Circuit Mondial, était opposée au Kenya (13eme), à l'Uruguay (12eme) et aux Etats-Unis (9eme) dans le cadre du groupe C, et elle a conclu sa phase de poules avec deux victoires et un nul. Les Bleus ont d'abord battu le Kenya sur le score de 26-19 après avoir été menés 12-14 à la mi-temps, grâce à des essais de Paul Leraitre, Jordan Sepho, Jordan Joseph et William Iraguha. Ce fut un peu plus facile contre l'Uruguay, avec un succès sur le score de 26-12 (12-5, mt). Paulin Riva s'est offert un doublé, alors que Jordan Joseph et Jonathan Laugel ont inscrit un essai chacun.

Et maintenant, les Fiji !

Restait alors à assurer la première place en ne perdant pas contre les Etats-Unis. Et les Bleus ont réussi leur mission en faisant match nul 26-26 (12-14, mt) au terme d'une rencontre à suspense. Si Joris Simon et Paulin Riva avaient mis la France sur de bons rails, les Américains ont marqué trois essais à cheval sur la mi-temps pour prendre les commandes. Mais les Français ont répondu par Varian Pasquet et William Iraguha pour mener à leur tour. Finalement, les Etats-Unis ont arraché le nul à la dernière minute. La France termine donc première du groupe, avec deux points d'avance sur l'Uruguay. Elle affrontera dimanche à 7h02 (heure de Paris) en quarts de finale les redoutables Fidjiens, actuellement troisièmes du Circuit mondial (qui ont toutefois perdu en poules contre les Samoa), que les Bleus n'ont plus battu depuis décembre 2021, soit huit défaites d'affilée. Il faudra donc un exploit ! Rappelons que les femmes ne jouent pas ce week-end et reprendront la compétition pour l'étape finale à Toulouse à la mi-mai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.