Rugby à 7 - Circuit mondial : Les Bleues en bronze, les Bleus au pied du podium

Rugby à 7 - Circuit mondial : Les Bleues en bronze, les Bleus au pied du podium©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 04 décembre 2021 à 16h11

Comme la semaine dernière, l'équipe de France féminine de rugby à 7 a terminé à la troisième place de l'étape de Dubaï du Circuit mondial, alors que les Bleus ont fait bien mieux que la semaine passée, en finissant quatrièmes.

On prend les mêmes et on recommence ! Comme la semaine dernière en ouverture du Circuit mondial 2021-2022 de rugby à 7, déjà à Dubaï, la grande finale du tournoi féminin opposait l'Australie aux Fidji, et la petite finale la France à la Russie. La formule du tournoi est différente du tournoi masculin, et les matchs de poules servaient à définir un classement pour disputer ensuite un seul match de phase finale (finale entre les deux premiers de chaque groupe, petite finale entre les deuxièmes, match pour la cinquième place entre les troisièmes...). Après avoir remporté leurs deux premiers matchs vendredi contre la Grande-Bretagne et l'Irlande, les Bleues étaient opposées aux Etats-Unis pour débuter la journée de samedi, et elles l'ont emporté 28-0, grâce à des essais de Joanna Grisez, Jade Ulutule, Séraphine Okemba et Anne-Cécile Ciofani. Restait alors le gros morceau de cette poule, les Fidji. Et les Bleues se sont inclinées 12-17, malgré un essai de Camille Grassineau et de Joanna Grisez. Les Françaises ont dont terminé deuxièmes de la poule, et affrontaient les Russes, qu'elles avaient écrasé 40-0 la semaine dernière. Et cette fois, le score a été moins large, mais c'est tout de même une belle victoire pour les vice-championnes olympiques de Tokyo, qui l'ont emporté 28-5, grâce à des essais de Shannon Izar, Camille Grassineau, Jade Ulutule et Valentine Lothoz. Une belle performance pour les Françaises !

Les Français en nets progrès

Du côté des hommes, après la décevante neuvième place de la semaine passée, c'est au quatrième rang qu'ils ont terminé ce samedi ! Dans ce tournoi avec phase de poules puis quarts de finale, les Bleus, premiers de leur groupe grâce à une meilleure différence de points par rapport à l'Argentine, étaient opposés en quarts aux Etats-Unis. Et ils se sont imposés 28-12, grâce à trois essais de Nelson Epée et un de Rayan Rebbadj ! C'est ensuite l'Afrique du Sud, victorieuse du tournoi d'ouverture le week-end dernier, qui se présentait face aux Français. Et malgré une belle résistance et des essais signés Stephen Parez et Jordan Sepho, les Bleus se sont inclinés 12-19. Ils retrouvaient en petite finale l'Argentine, qui les avait battus 21-14 en phase de poules. Et les Sud-Américains l'ont de nouveau emporté pour aller décrocher la médaille de bronze : 38-21, avec des essais de Nelson Epée, Rayan Rebbadj et Joachim Trouabal côté français. Les Bleus terminent donc à une belle quatrième place. Prochaine étape pour nos deux équipes de France : à Malaga (Espagne) du 21 au 23 janvier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.