Rugby à 7 - Circuit mondial : La France battue en finale

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 06 mars 2023 à 09h27

Jamais aussi proche de remporter le deuxième titre de son histoire sur le circuit mondial, l'équipe de France de rugby à 7 s'est inclinée en finale face à l'Argentine (33-21), dimanche à Vancouver.

L'équipe de France de rugby à 7 devra patienter avant de décrocher un deuxième titre sur le circuit mondial. Dix-huit ans après leur unique succès, à domicile aux dépens des Fidji sur la pelouse du stade Jean-Bouin lors du tournoi de Paris en clôture de la saison à l'époque, les Bleus avaient la possibilité dimanche soir à Vancouver d'ajouter une deuxième ligne à leur palmarès en Seven Series. Pour cela, il fallait que les Français, bourreaux de l'Australie en demi-finales, prennent leur revanche face à cette équipe d'Argentine qui les avait battus (21-12) au cours de la phase de poules et à qui ils devaient leur qualification en quarts de finale. En effet, sans le succès des Argentins face à l'Afrique du Sud, les Bleus ne seraient pas allés au-delà de la phase de poules. Et deux victoires plus tard (la France avait battu la Grande-Bretagne en quarts avant de se hisser en finale au profit de son succès face aux Wallabies), ils se sont donc offert une nouvelle opposition pour le titre face aux Pumas.


Les Bleus y ont cru



Il y a eux ans à Hamilton, lors de la dernière présence des Tricolores sur la dernière marche, l'équipe entraînée par Jérôme Daret avait ainsi fait déjà face à l'époque à l'Argentine. Et malheureusement pour les Français, l'histoire s'est de nouveau répétée, avec une nouvelle défaite, de surcroît assez nette (33-21) face au deuxième du classement mondial. Les Bleus ont pourtant fait jeu égal (14-14 à la pause) en première mi-temps avec les Argentins. Ils ont même pris l'avantage en début de seconde période, avant de se faire renverser par les Pumas, sur des essais de Tobias Wade et Agustin Fraga, tous deux bien aidés par le coup de pouce involontaire des Tricolores. La disette continue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.