Rugby à 7 - Circuit Mondial : Direction le dernier carré pour les Bleues et les Bleus à Sydney

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 28 janvier 2023 à 11h32

Tour à tour tombeuses de l'Australie en quarts de finale, les équipes de France féminine et masculine de rugby à 7 se sont qualifiées pour les demi-finales de l'étape du Circuit Mondial organisée à Sydney.

Après Dubaï en début de saison, les Bleues vont retrouver le dernier carré. A l'occasion de l'étape du Circuit Mondial de rugby à 7, les joueuses de David Courteix ont validé leur place en demi-finales après une deuxième journée réussie. En effet, après leur succès sur le Japon et la défaite face à la Nouvelle-Zélande ce vendredi, les Tricolores ont conclu leur phase de poules avec un succès sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée (41-7). Un triplé de Joanna Grisez, qui avait donné le ton dès la première minute, a mis l'équipe de France féminine sur de bons rails. Deuxièmes de leur poule, les Bleues avaient rendez-vous avec l'Australie lors des quarts de finale. Face aux championnes du monde en titre, les vice-championnes olympiques ont tout d'abord tenu bon avant de virer en tête à la pause. Un essai de Chloé Pelle juste avant la mi-temps a refroidi le public de l'Allianz Stadium de Sydney. A trois minutes de la fin de la rencontre, Carla Neisen a trouvé la faille dans la défense australienne pour permettre aux Bleues de creuser l'écart. La réalisation de Faith Nathan en toute fin de match restera anecdotique. Grâce à ce succès (5-10), les Tricolores retrouveront ce dimanche les Etats-Unis, tombeurs de la Grande-Bretagne (5-10), pour une place en finale.


Les Bleus à l'arraché

Bien lancés avec une remontée face au Japon ce vendredi, les Bleus ont démarré ce samedi par un succès écrasant sur les Tonga (40-0). Stephen Parez et William Iraguha sont allés deux fois à dame dans une rencontre à six essais pour l'équipe de France. Pour conclure leur phase de poules, les joueurs de Jérôme Daret ont fait de la résistance face aux Fidji, doubles champions olympiques. Mais, malgré un début de match tonitruant avec un essai de Jonathan Laugel dès la première minute, les Tricolores se sont inclinés (12-19). Deuxièmes de sa poule, l'équipe de France masculine a dû en découdre avec l'Australie en quarts de finale lors du dernier match de la journée. Un duel dont l'intensité a été grande de la première à la dernière seconde. Théo Forner a donné le ton pour les Bleus avec un essai dès la deuxième minute mais Tim Clements a permis à l'Australie de recoller dans la foulée. Juste avant la pause, Josh Turner a permis aux locaux de l'étape de virer en tête mais, à quatre minutes de la sirène, Théo Forner est allé chercher son doublé pour remettre les deux formations à égalité. Sur la toute dernière action, la défense australienne s'est mise à la faute et Thomas Carol a passé la pénalité pour offrir une courte mais précieuse victoire à l'équipe de France (14-17). Des Bleus qui retrouveront la Nouvelle-Zélande, tombeuse des Samoa (0-12) pour une place en finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.