Rugby à 7 - Circuit Mondial : Cinquième place pour les Bleues au Cap, la neuvième pour les Bleus

Rugby à 7 - Circuit Mondial : Cinquième place pour les Bleues au Cap, la neuvième pour les Bleus©panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 11 décembre 2022 à 17h20

Grâce à deux succès lors des matchs de classement, les Bleues ont terminé l'étape du Cap comptant pour le Circuit Mondial de rugby à 7 à la cinquième place. Les Bleus, quant à eux, sont allés chercher la neuvième place.

Les équipes de France quittent Le Cap sur une bonne note. Eliminées en quarts de finale de l'étape sud-africaine du Circuit Mondial de rugby à 7 ce samedi par les Irlandaises, les Bleues ont fait le nécessaire pour aller chercher la cinquième place. Une dernière journée de compétition que les Tricolores ont démarré par un duel face au Canada, équipe face à laquelle elles avaient fait match nul ce vendredi en ouverture du tournoi. Une rencontre qui a une nouvelle fois été compliquée et qui a forcé les Tricolores à réagir. En effet, deux essais précoces de Charity Williams ont permis aux Canadiennes de creuser l'écart. Toutefois, Lou Noël avant la mi-temps puis Yolaine Yengo ont pu arracher la prolongation. Alors que la première équipe parvenant à marquer s'imposait, c'est Valentine Lothoz qui a trouvé la faille pour offrir la victoire à l'équipe de France (14-19 ap). Un succès qui a permis aux Tricolores de rejoindre la Grande-Bretagne lors du match pour la cinquième place. Très vite, l'équipe de France a imposé son rythme. Trois essais de Valentine Lothoz et un de Yolaine Yengo ont donné le ton, Grace Crompton réduisant l'écart pour les Britanniques. Ian Jason et la capitaine Carla Neisen ont corsé l'addition pour les Bleus quand Grace Crompton, Kayleigh Powell et Heather Cowell ont permis à la Grande-Bretagne de sauver l'honneur. Avec cette victoire (36-28), l'équipe de France prend la cinquième place au Cap.


Les Bleus ont aussi réalisé un sans-faute

L'équipe de France masculine a également pris part à des matchs de classement ce dimanche en Afrique du Sud après avoir pris la troisième place de leur poule ce samedi. En course pour la neuvième place, les Bleus ont démarré par une promenade de santé face à l'Ouganda. Si les Africains ont viré en tête à la pause grâce à un essai de Desire Ayera, les Tricolores ont haussé le ton après la pause. Nisié Huyard, Aaron Grandidier, William Iraguha et Marius Domon ont permis à l'équipe de France de s'imposer (24-7). L'Irlande a alors été sur le chemin des Bleus pour un match bien plus accroché. En effet, si Aaron Grandidier, Rayan Rebbadj et Stephen Parez ont permis aux Tricolores de s'envoler au tableau d'affichage à la mi-temps... avant d'être absolument muets dans la deuxième. Les Irlandais ont alors répliqué par Mark Roche puis Niall Comerford mais sans parvenir à revenir au contact des Bleus. Un succès (12-19) qui leur a ouvert les portes du match pour la neuvième place face à l'Australie. Aaron Grandidier a permis à l'équipe de France de prendre un bon départ, imité par Varian Pasquet. Si Nathan Lawson a réagi pour l'Australie, Paulin Riva a donné douze longueurs d'avance à la pause aux Tricolores. Un écart qui n'a pas bougé lors du deuxième acte, Paulin Riva y allant de son doublé pour répondre à l'essai d'Henry Hutchison. Une victoire face aux numéros 2 mondiaux (12-24) qui permet aux Bleus de terminer neuvièmes au Cap.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.