Régionale 1 : La FFR réagit après la violente bagarre sur fond de racisme 

Régionale 1 : La FFR réagit après la violente bagarre sur fond de racisme ©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 07 octobre 2023 à 15h42

"Attristée" et "indignée", la Fédération française de rugby (FFR) a exprimé sa "solidarité indéfectible" aux victimes de la violente bagarre sur fond de racisme qui a eu lieu après le match de Régionale 1 entre Fleury-Salles-Coursan et le Foyer Laïque du Haut Vernet à côté de Narbonne. 

Les images ont choqué. En pleine Coupe du monde hexagonale, une violente bagarre a eu lieu dimanche dernier, après un match de Régionale 1 à Coursan (Aude), dans la périphérie de Narbonne, entre Fleury-Salles-Coursan et le Foyer Laïque du Haut Vernet. Les incidents ont éclaté dans les tribunes, entraînant l'intervention des pompiers ainsi que de trois véhicules de gendarmerie. Des affrontements sur fond de racisme, qui ont amené SOS Racisme à saisir la justice. "Les rugbymen du Foyer Laïque du Haut-Vernet à Perpignan ont été victimes d'une ratonnade aux cris de « Sales bougnoules »", a ainsi expliqué son président Dominique Sopo à 20 minutes.

Un "soutien sans faille" de la FFR à la justice

Réunie en bureau fédéral, la Fédération française de rugby a réagi vendredi dans un communiqué, avant la victoire record du XV de France contre l'Italie (60-7), exprimant "une solidarité indéfectible et un soutien total envers toutes les personnes affectées. La FFR, profondément attristée et indignée par ces incidents, réaffirme que le rugby, sport fondé sur le respect, la solidarité et la loyauté, ne saurait tolérer aucune forme de violence ou racisme. Notre engagement en faveur de ces valeurs demeure inébranlable, et nous œuvrerons sans relâche pour les préserver. Des enquêtes sont d'ores et déjà en cours, et la justice sportive a bien évidemment été saisie. Par ailleurs, la FFR apportera un soutien sans faille aux autorités judiciaires et reste en alerte sur l'opportunité de se constituer partie civile au cas par cas, pour la défense de l'intérêt général de ses membres."

Une "tolérance zéro" pour la violence et le racisme

Un bureau fédéral qui a également pris plusieurs décisions fortes, comme la "transmission d'un message de fermeté et de tolérance zéro" aux commissions et aux arbitres, l'"incitation forte des présidents des clubs amateurs" à prendre la parole avant les matchs pour notamment condamner "toute forme de violence et de racisme", mais aussi "étendre le champ de contrôle des rencontres à l'avant et l'après match", "alourdir significativement les sanctions appliquées" pour les clubs récidivistes ou encore la mise place d'un "soutien psychologique approprié et structuré" afin d'accompagner au mieux les victimes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.