Pays de Galles : Tipuric et A.W.Jones tournent le dos à la sélection avant la Coupe du Monde

Pays de Galles : Tipuric et A.W.Jones tournent le dos à la sélection avant la Coupe du Monde©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 19 mai 2023 à 17h15

Alors qu'il était pré-sélectionné par Warren Gatland pour la prochaine Coupe du Monde, Justin Tipuric a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière internationale. Quelques heures plus tard, c'est la légende Alun Wyn Jones qui a fait de même.



C'est un véritable coup dur pour Warren Gatland. A 33 ans et après 93 sélections sous le maillot du pays de Galles, Justin Tipuric a décidé de tourner le dos au XV du Poireau à seulement quatre mois de la Coupe du Monde. Au travers d'un communiqué de son club de toujours, les Ospreys, le natif de Neath a confié que sa décision est le fruit d'une longue réflexion concernant son avenir au-delà du rugby. « Pendant l'intersaison, j'ai eu le temps de réfléchir à ma carrière de joueur et cela me semble être le bon moment pour m'éloigner du rugby international, a-t-il confié à cette occasion. Ce fut un privilège de revêtir le maillot gallois et d'avoir tant de bons souvenirs. » Une décision que Justin Tipuric n'a pas pu retarder plus longtemps, le groupe de 54 joueurs appelé au début du mois de mai devant lancer la préparation de la Coupe du Monde dès la semaine prochaine. Dans son communiqué, Justin Tipuric confie vouloir « remercier tous les joueurs et entraîneurs avec lesquels j'ai eu la chance de travailler au fil des années et le soutien magnifique que j'ai pu recevoir du public gallois ». Quant à ce qui l'attend pour l'avenir, le joueur de 33 ans précise sa pensée. « J'ai désormais hâte de passer plus de temps à la maison et de consacrer toute mon énergie à jouer pour ma région natale, les Ospreys », a affirmé Justin Tipuric.

A.W. Jones renonce également !

Si l'annonce faite par Justin Tipuric ce vendredi était un choc, que dire de celle effectuée par Alun Wyn Jones. Détenteur du record de sélections en équipe nationale avec pas moins de 158 matchs sous les couleurs du pays de Galles auxquels viennent s'ajouter douze sélections avec les Lions Britanniques et Irlandais, le joueur qui évolue également aux Ospreys a confirmé au travers d'un message publié sur son compte officiel Instagram son choix de renoncer à sa sélection pour la prochaine Coupe du Monde et de mettre un terme à sa carrière internationale de manière subite et immédiate. « Après avoir été sélectionné dans le groupe préliminaire pour préparer la Coupe du Monde, et après avoir discuté avec le staff de la sélection et avec la fédération, j'ai décidé de mettre un terme à ma carrière internationale, a-t-il déclaré sur le réseau social. Après 17 années, je garderai des souvenirs spéciaux avec des grands joueurs gallois et de futurs grands joueurs gallois. » Après avoir remercié l'ensemble des joueurs et entraîneurs qui l'ont accompagné tout au long de sa carrière internationale, Alun Wyn Jones a également eu un mot pour les supporters gallois mais surtout pour sa famille. « Malgré tout ce que j'ai pu accomplir, mes enfants resteront mes plus grandes réussites », a-t-il conclu. A l'approche de la Coupe du Monde, ce sont deux retraits avec lesquels Warren Gatland va devoir composer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.