Pays de Galles : Démission du patron de la fédération, secouée par des accusations de sexisme

Pays de Galles : Démission du patron de la fédération, secouée par des accusations de sexisme©panoramic, Media365

Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 29 janvier 2023 à 17h40

Steve Phillips, patron de la fédération galloise de rugby, a quitté ses fonctions après qu'un scandale de sexisme a éclaté au sein de l'instance. Il est remplacé par Nigel Walker, qui occupait le poste de directeur de la performance.


La fédération galloise de rugby (WRU) doit modifier son organigramme. La raison ? Des accusations de sexisme au sein de l'instance ont poussé son directeur général Steve Phillips à démissionner. Ce dernier n'était pas visé directement dans cette affaire mais n'a pas résisté aux différentes pressions exercées pour faire la lumière sur ce scandale. « Phillips a assisté à la réunion sur la mise en place d'un groupe de travail annoncée vendredi pour enquêter sur les comportements sexistes, racistes ou homophobes au sein de la fédération, mais il est depuis arrivé à la conclusion qu'il ne peut plus être la personne à la tête du rugby gallois », explique la WRU dans un communiqué. Tout est parti d'une émission de la BBC dans laquelle plusieurs femmes ont dénoncé des actes « de misogynie, de sexisme et de racisme » au sein de l'organe directeur du rugby gallois.

Nigel Walker prend la tête de la fédération

Parmi ces témoignages, celui de Charlotte Wathan, directrice du rugby féminin gallois, révélant qu'un homme a dit vouloir la violer en 2019. Une crise profonde s'est installée et a enflé, fragilisant de plus en plus la place de Steve Phillips. « Arrivé à la conclusion qu'il est maintenant temps pour quelqu'un d'autre de montrer la voie », ce dernier voit l'actuel directeur de la performance de la WRU, Nigel Walker, lui succéder avec effet immédiat. Le nouveau patron intérimaire de la fédération « travaillera en étroite collaboration avec le nouveau groupe de travail et nous aidera à franchir les prochaines étapes urgentes, alors que nous cherchons à tirer des enseignements des problèmes graves et importants auxquels nous sommes actuellement confrontés », détaille la fédération. Le pays de Galles se serait bien passé de cette situation de crise. Celle-ci vient secouer le pays à moins d'une semaine de l'entrée en matière du XV du Poireau dans le Tournoi des Six Nations, samedi contre l'Irlande au Principality Stadium.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.