Paris 2024 : Vakatawa, Baille et Clerc au secours de Dupont

Paris 2024 : Vakatawa, Baille et Clerc au secours de Dupont©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 17 novembre 2023 à 20h13

Antoine Dupont a bien compris qu'il devrait gagner sa place sur le terrain avec les Bleus à VII, et surtout prouver son utilité et même sa valeur ajoutée.

Face au début de levée de boucliers que provoque l'officialisation du passage d'Antoine Dupont au rugby à VII, en vue de Paris 2024, il faut bien que ses appuis se manifestent à leur tour. C'est le cas de Cyril Baille, son coéquipier en sélection et en club, qui monte au créneau et qualifie le demi de mêlée de "très courageux": "On en avait parlé ensemble, moi je sais que je ne pourrais pas le faire", sourit le pilier du Stade Toulousain, qui estime que le capitaine des Bleus "a les capacités pour le faire" : "Pour l'équipe de France à VII, ça peut être une plus-value. Cette expérience va l'aider à continuer de se construire, il se donne beaucoup d'objectifs et c'est aussi un défi personnel pour lui. Il fera le maximum pour être le plus performant possible, on sera à fond avec lui même s'il nous manquera beaucoup."

Vakatawa : "A lui tout seul, il peut nous faire gagner"

Antoine Dupont sera normalement absent fin février et début mars pour les étapes du circuit mondial à Vancouver et Los Angeles, seulement deux sur les huit au total (trois ont lieu avant, en décembre à Dubai puis au Cap et en janvier à Perth, et trois autres après, à Hong Kong en avril, à Singapour en mai et enfin à Madrid en juin). Vincent Clerc avait fait la même chose en 2005 et n'est donc pas le moins crédible sur le sujet (pour Actu.fr) : "Ce n'est pas un caprice, c'est tout simplement l'envie de tout gagner et de participer à une aventure extraordinaire. C'est de l'ambition, de l'envie de se régaler."

Virimi Vakatawa a lui aussi été international à VII plus récemment, entre 2014 et 2017, ce qui l'avait contraint à effectuer cette pause de trois ans à XV avec son club du Racing, lui permettant de prendre part aux derniers Jeux des Bleus à Rio. Pour Midi Olympique, l'ailier d'origine fidjienne fait part de son optimisme : "Par rapport à l'époque où je jouais, ceux en place sont déjà très forts. Ajouter Antoine Dupont et peut-être deux ou trois quinzistes de plus, c'est très bien. A lui tout seul, il peut faire gagner l'équipe de France. Je n'ai pas de doutes, ce n'est pas parce qu'il n'a jamais joué à VII qu'il sera dans le dur. Il n'est pas le meilleur du monde pour rien, il est capable de choses incroyables."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.