Paris 2024 - Rugby à 7 : La Nouvelle-Zélande rejoint les Bleus

Paris 2024 - Rugby à 7 : La Nouvelle-Zélande rejoint les Bleus©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 10 avril 2023 à 18h13

La Nouvelle-Zélande est devenue ce week-end la première équipe qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 après la France, naturellement qualifiée d'office. Les All Blacks ont décroché leur billet en remportant le HSBC Singapore Sevens.


Il y avait les Bleus. Il y aura également la Nouvelle-Zélande. Les Néo-Zélandais se sont qualifiés ce week-end pour le tournoi de rugby à 7 des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet au 11 août). La Nouvelle-Zélande devient du même coup la première équipe à valider son billet pour le rendez-vous, puisque la France, également assurée de participer à l'événement, est automatiquement qualifiée en tant que pays organisateur. Un billet que les All Blacks doivent à leur nouveau succès, ce week-end à l'occasion de l'étape de Singapour des Seven's World Series. Déjà en tête du classement mondial, les All Blacks ont conforté leur première place et validé du même coup leur sésame pour Paris 2024 en réussissant de nouveau un sans-faute à Singapour, où ils n'avaient pourtant plus triomphé depuis 2005. Les vice-champions olympiques (ils s'étaient contenté de la médaille d'argent à Tokyo il y a deux ans lors des JO 2020) mais également vice-champions du monde avaient à cœur de renouer avec le succès dans cette ville qui ne leur avait plus porté chance depuis 18 ans.

Les All Blacks en mode rouleau compresseur

Ils y sont parvenus en remportant tous leurs matchs du week-end. Après s'être fait les dents contre Hong Kong (47-0), les Blacks ont disposé de l'Australie (24-12) puis de l'Afrique du Sud (12-7), dernier de leur match au programme de la première journée, samedi. Le lendemain, sur la lancée de leurs performances de la veille, les Néo-Zélandais, en mode rouleau compresseur, n'ont également laissé que des miettes à la Grande-Bretagne (22-10) puis aux Fidji (19-10). Sans surprise, c'est face à l'Argentine en finale que cette équipe qui avait déjà réussi un carton plein lors du tournoi d'Hong Kong 2 au début du mois, n'en déplaise aux Bleus, battus 12-7 en demi-finales le 2 avril par ces mêmes All Blacks, a rencontré le plus de difficulté ce week-end. Grâce à un essai de Moneta dans le temps additionnel, les Pumas étaient ainsi revenus à 2 longueurs, sans parvenir à renverser la vapeur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.