Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 15 novembre 2023 à 23h42
Antoine Dupont n'aura pas forcément le tapis rouge déroulé sous ses pieds en vue de la grande aventure olympique. A lui de s'imposer.
Jean-Pascal Barraque, ancien international français à VII, pense qu'Antoine Dupont va devoir trouver sa position au sein de l'équipe qui abordera Paris 2024. "Tout le monde va à 10 000, donc si tu laisses des espaces, c'est compliqué, poursuit-il (pour RMC Sport). Le VII, c'est très famille, on explique le schéma de jeu à chaque fois que quelqu'un de nouveau arrive. Mais il faut aussi qu'il soit libre de s'exprimer et qu'il apprenne de ses erreurs à l'entraînement."
Barraque : "On peut vite se faire mystifier par une personne lambda"
Le néo-Perpignanais, qui connaît cette saison le sixième club de sa carrière en Top 14 (après Biarritz, Toulouse, La Rochelle, l'UBB et Clermont), explique que le transfert se fait normalement assez bien et que le capitaine des Bleus pourra s'adapter sans souci. Il rappelle néanmoins qu'il existe une grosse concurrence : "Le plus dur, c'est d'enchaîner les tâches. On peut vite se faire mystifier par une personne lambda."
Sur les réseaux sociaux, certains commentaires sont acerbes : "C'est pas normal, le mec fait sa petite crise pour jouer à VII pour faire Paris 2024, et il va tranquillement prendre la place d'un joueur qui s'est battu depuis des mois, voire des années pour y participer..." Ou encore "C'est une erreur, car les joueurs qui depuis des années font les tournois à VII dans le monde entier ne vont pas jouer avec celui qui élimine un copain." Antoine Dupont sait probablement tout ça mieux que quiconque, et les premiers retours officiels de l'encadrement des Bleus n'allaient pas dans ce sens, mais plutôt sur un encouragement vers une sorte de cause nationale.