Nouvelle-Zélande : Une légende des All Blacks est décédée

Nouvelle-Zélande : Une légende des All Blacks est décédée©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le mercredi 29 juillet 2020 à 10h53

Légende du rugby néo-zélandais, Andy Haden est décédé ce mercredi. L'ancien capitaine des All Blacks avait beaucoup donné pour la professionnalisation du rugby. Il avait 69 ans.



Le rugby mondial est en deuil. A l'âge de 69 ans, Andy Haden est décédé ce mercredi des suites d'un cancer de l'estomac. Le natif de Wanganui avait été une figure incontournable du rugby mondial des années 1970-1980. Le deuxième-ligne était une référence mondiale à son poste. Il a porté le maillot des All Blacks plus de 115 fois. Parmi ces apparitions sur la scène internationale, il y a une quarantaine de test-matchs officiels entre 1977 et 1985 dont huit joués en tant que capitaine. Mark Robinson, le chef exécutif de la fédération néo-zélandaise de rugby a tenu à lui rendre un hommage appuyé. "Andy était une des figures les plus importantes du rugby néo-zélandais, autant sur le terrain qu'en dehors. Sa contribution en tant que joueur à Ponsonby, Auckland et avec les All Blacks a été énorme. Ceux qui l'ont vu joué se souviennent de lui comme un des géants de notre sport."


En plus de son expérience internationale, Andy Haden a lutté pour une meilleure reconnaissance des joueurs de rugby et certains lui accordent un rôle important dans la professionnalisation de ce sport. Il avait eu un rôle pionnier en rejoignant l'Europe pour y jouer et mieux y gagner sa vie. C'était dans les années 1970 quand une telle démarche était extrêmement rare. Il avait notamment porté le maillot du Stadiceste Tarbais. A la fin de sa carrière sportive, il est devenu agent pour des sportifs et des mannequins. Il avait ensuite occupé un rôle d'ambassadeur de la Coupe du Monde mais avait du se retirer après des polémiques accompagnant des sorties dans la presse jugées sexistes et racistes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.