Mondial U20 : Un ballon intelligent mis à l'essai afin d'aider les arbitres

Mondial U20 : Un ballon intelligent mis à l'essai afin d'aider les arbitres©Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 17 mai 2023 à 12h15

Le prochain Mondial U20 organisé cet été en Afrique du Sud sera le théâtre de la mise à l'essai d'un ballon intelligent dont le but sera d'aider l'arbitre à prendre certaines décisions.

World Rugby est prête à miser sur la technologie. Alors que, depuis l'automne dernier, le Comité des Six Nations a décidé d'utiliser un ballon intelligent afin de fournir aux sélections mais également au public des données en temps réel, l'instance internationale entend aller encore plus loin. Par l'intermédiaire d'un communiqué, World Rugby a confirmé le lancement d'une expérimentation grandeur nature de cette technologie à l'occasion du championnat du monde des moins de 20 ans, organisé en Afrique du Sud du 24 juin au 14 juillet prochains. En effet, les données recueillies par ce ballon, issu d'une collaboration entre la fédération internationale, Sportable et Gilbert, seront utilisées en temps réel par les arbitres avec l'objectif de « prendre des décisions précises plus rapidement, en particulier sur un certain nombre d'aspects courants, mais difficiles, de la règle ». Il est notamment question de « savoir si une passe en-avant a été effectuée, si le ballon a franchi la ligne d'en-but, si le ballon a été touché en vol, où le ballon est sorti en touche et si un lancer en touche était droit ». World Rugby indique que les données seront transmises à l'arbitre vidéo en charge de la rencontre et ce dernier « pourra utiliser les informations pour en rendre compte à l'arbitre ».


World Rugby ne vise pas la Coupe du Monde 2023

Il est toutefois précisé que, face à « la nature émergente de la technologie et la nécessité d'entreprendre une revue complète des résultats », cette technologie ne sera pas utilisée à l'automne prochain lors de la Coupe du Monde organisée en France. « Un sport rapide est un bon sport, et il est légitime que nous nous penchions sur la technologie qui a le potentiel d'aider au déroulement du jeu, de réduire les arrêts de jeu et d'accélérer la prise de décision des arbitres, a déclaré Phil Davies, directeur du rugby de World Rugby. L'arbitrage du rugby est peut-être le rôle le plus plus difficile dans notre sport. L'évolution de la technologie des ballons intelligents ouvre la possibilité pour aider les officiels de match à prendre des décisions plus précises plus rapidement, en éliminant la subjectivité et en réduisant le risque d'erreur. » Le Mondial U20 permettra également l'essai du « TMO Bunker », qui permettra à l'arbitre vidéo d'étudier une action litigieuse pour une durée allant jusqu'à dix minutes pour juger si un carton jaune doit devenir un carton rouge. Si les retours d'expérience sont positifs, World Rugby a clairement ouvert la porte à une application dès la prochaine Coupe du Monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.