La licence de rugby à XIII de Radosavljevic suspendue

La licence de rugby à XIII de Radosavljevic suspendue©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 24 novembre 2021 à 23h27

Coupable d'avoir tenu des propos racistes, Ludovic Radosavljevic avait été licencié par Provence Rugby en septembre dernier. Désireux de rebondir au rugby à XIII du côté d'Avignon, sa licence a été suspendue par la FFR XIII.



Demi de mêlée talentueux, capable de se muer en demi d'ouverture, Ludovic Radosavljevic dispose d'une superbe carte de visite. Champion de France avec Castres en 2018, il a surtout fait ses classes à Clermont où il a évolué durant neuf saisons, toutefois dans l'ombre de Morgan Parra. Néanmoins, il a contribué aux belles heures des Jaunards, participant même aux plus belles épopées du club. Il a notamment soulevé les deux seuls Boucliers de Brennus conquis par l'ASM en 2010 et en 2017. Il a également fait partie des équipes vice-championnes d'Europe en 2013, 2015 et 2017.

3 septembre 2021, triste date

Après trois saisons au Castres Olympique où il a partagé le temps de jeu à la mêlée avec Rory Kockott, il a entamé la phase descendante de sa carrière et a exporté ses talents à Provence Rugby en Pro D2 lors de la saison 2020/21. Un exercice somme toute classique pour ce club de milieu, voire de bas de tableau. Cependant, un évènement bien désolant a a complètement chamboulé le début de saison actuel des Aixois lorsque le 3 septembre dernier, Ludovic Radosavljevic a proféré des insultes à caractère raciste à l'encontre de Christophe Ambadiang, un joueur de couleur évoluant sous la tunique de Nevers.



Bien qu'il regrettait son acte et qu'il s'était dénoncé lorsque la Commission de discipline avait été saisie, le demi de mêlée avait reçu une sanction de exemplaire de 26 semaines. Dans la foulée, Provence Rugby l'avait licencié pour faute grave. Une décision anéantissant sa saison et le contraignant à se tourner vers le rugby à XIII afin de garder un pied dans le rugby. Du côté d'Avignon, sa ville natale, il a trouvé un point de chute. "Nous ne cautionnons pas et ne partageons pas ses propos qui ne sont en aucun cas fondés sur ses valeurs. Cette phrase est une erreur, et non une conviction, pour laquelle il a reconnu ses torts immédiatement et a présenté des excuses publiques" avait communiqué le club du Vaucluse ce mardi au sujet de la signature de ce quinziste "indésirable".

Son destin entre les mains du comité d'éthique

Suite à la demande de licence reçue de la part d'Avignon, la Fédération Française de Rugby à XIII ne voit pas du même œil la venue de Ludovic Radosavljevic dans son championnat d'Elite 1. Pourtant attribuée le 17 novembre dernier, l'instance a informé dans un communiqué publié ce mercredi avoir suspendu à titre conservatoire cette licence "dans l’attente de l’avis du comité d’éthique de la FFR XIII saisi en urgence ce jour." Visiblement, la FFR XIII n'a pris connaissance de la situation "dérangeante" de l'ex-Jaunard que tardivement. Affaire à suivre...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.