L'affront fait à Bernard Laporte

L'affront fait à Bernard Laporte©Panoramic

6Medias, publié le mardi 07 mars 2017 à 19h43

C'était la mesure forte de son mandat. Bernard Laporte l'avait martelé tout au long de sa campagne, la priorité, c'est l'équipe de France.

Pour y arriver, le nouveau président de la Fédération française de rugby comptait s'inspirer du modèle irlandais, et faire salarier les joueurs sélectionnables par la FFR. Il avait annoncé sa mesure choc le 26 février dernier, et avait assuré que les joueurs y étaient favorables. Problèmes : les clubs y sont presque tous opposés...

A peine annoncée, la mesure semble donc presque enterrée. Ce mardi 7 mars, la Ligue nationale de rugby, qui gère le Top 14, a publié un communiqué soulignant sa "totale opposition au principe" de ces contrats, qui prévoiraient que les joueurs soient à disposition de l'équipe de France 6 mois par an. Douze présidents des quatorze clubs du championnats ont également signé ce communiqué. Seuls Mourad Boudjellal, le président de Toulon, et Francis Salagoïty, président de Bayonne, ne se sont pas opposés à cette mesure.

Pour les opposants, ces contrats fédéraux vont bouleverser le championnat et son modèle économique : "Ce projet (...) n'est en rien nécessaire à la recherche de l'optimisation des conditions de préparation de l'équipe de France. Il est de plus en complète contradiction avec les accords en vigueur et désorganiserait le rugby professionnel français".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
115 commentaires - L'affront fait à Bernard Laporte
  • c'est bien ce que je disais les clubs se foutent de l'edf de rugby!! resultat l'edf n''est pas bonne et les clubs en coupe d'europe ont montre leurs limites !! depuis quelques annees notre rugby se degrade mais on pr'fere fermer les yeux et embaucher trop de joueurs etrangers!! pauvre noves dans quelle galere il est alle se mettre!! !!! a sa place je rentrerais a toulouse!!!

  • La pub Altrad sur le maillot de l'équipe de France! Il est le propriétaire de Montpellier un des clubs qui a le plus d'étrangers alors que Laporte préconise maintenant de réduire le recours aux joueurs étrangers. Incohérent et mauvais signe aux clubs qui jouent la carte des jeunes français.

  • Laporte a pu etre un bon entraineur mais maintenant il gère le rugby comme une entreprise,le principal c'est faire du fric à grande échelle avec le XV de France pour améliorer ses revenus.

  • L'a de bonnes joues, not'Bernard! Un peu trop de banquets?

  • Que les internationaux soient protégés avec un statut particulier c'est peut-être une bonne chose. Mais le problème n'est pas là. Si vous sélectionné 40 joueurs qui ne sont pas au niveau celui de l'EDF n'augmentera pas. Il faut laisser les joueurs dans leurs club, se frotter aux joutes du Top 14 et surtout limiter d'une manière drastique le nombre d'étrangers( 2 ou 3 par club ). Mais quand on voit le président du MHR Altrad sur le maillot alors moi je dis qu'il y a confusion voir prise illégale d'intérêts car le sus président se paye un blanc seing pour les années à venir et il pourra avec la bénédiction de la fédé recruter sud af ou sudistes à tour de bras . merci Laporte..! celui là il n'est pas à une contradiction près et il nous prend pour des jambons !

    chacun a ses solutions ok moi je regarde les resultats depuis quelques annees! et ils sont tres mauvais !! 16 clubs et pkoi pas 20!!!!invraisemblable!!!