Irlande : Quand Rob Kearney salue la victoire de son cousin... Joe Biden !

Irlande : Quand Rob Kearney salue la victoire de son cousin... Joe Biden !©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER : publié le dimanche 08 novembre 2020 à 15h45

Quatre après avoir reçu ses félicitations à la suite de la victoire de l'Irlande face à la Nouvelle-Zélande, Rob Kearney a rendu la pareille à son lointain cousin, un certain Joe Biden.

Quatre ans après, Rob Kearney a pu rendre la pareille à son cousin d'outre-Atlantique. Le 6 novembre 2016, sur la pelouse du Soldier Field de Chicago, l'Irlande a réalisé un exploit en signant sa première victoire face à la Nouvelle-Zélande en 111 ans. A cette occasion, l'arrière ou ailier du XV du Trèfle avait reçu un tweet de félicitations en provenance du vice-président américain de l'époque, un certain Joe Biden, qui se présentait comme son cousin, quoiqu'assez éloigné. Ce samedi, quand les projections des médias américains ont assuré au candidat du parti démocrate la victoire face au président sortant Donald Trump, Rob Kearney s'est rappelé de ce tweet et n'a pas hésité à lui répondre. « Félicitations à vous, M. le Président », a déclaré le joueur du Leinster via le réseau social.


Kearney et Biden, de vrais cousins ?

La question est de savoir si cette histoire de « cousins » était plus une plaisanterie de la part de Joe Biden, qui a des origines irlandaises, ou s'il y avait un fond de réalité. Mais, selon l'Irish Family History Center, il y a bien un lien direct entre Joe Biden et Rob Kearney, cousins au cinquième degré. Il faut en effet remonter à la fin du 18eme siècle, sur la péninsule de Cooley à Louth, pour trouver trace d'une ascendance commune au rugbyman irlandais et à l'homme appelé à devenir Président des Etats-Unis d'ici quelques semaines. Autrement dit, ce n'était pas un trait d'humour lié aux origines irlandaises de Joe Biden mais une réalité historique, les frères et sœurs Patrick, John et Anne Kearney étant ces ancêtres communs aux deux personnalités.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.