Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 22 octobre 2023 à 19h26
Ce dimanche les Barbarians ont créé la surprise en remportant l'In Extenso Supersevens aux dépens de la Section Paloise en finale. C'est Dylan Jaminet qui a fait pencher la balance du côté Baabaas après la sirène en finale.
Comme c'est la tradition désormais, la Paris La Défense Arena accueillait ce dimanche la finale de l'In Extenso Supersevens. La compétition de rugby à 7 regroupant les quatorze écuries de Top 14 ainsi que les Barbarians et Monaco. Cette dernière équipe, tenante du titre, s'avançait d'ailleurs en grande favorite de cette nouvelle édition. Finalistes cette saison lors de deux des trois étapes précédant cette finale du mois d'octobre, les joueurs de la principauté avaient pour principal rival Pau, vice-champion de France et double vainqueur d'étapes cette année.
Un Jaminet peut en cacher un autre
Cependant, les Barbarians ont déjoué les pronostics. Pas en quart de finale contre les hôtes du Racing 92 (21-12). Mais en demi-finale. Les Baabaas ont surpris le champion en titre, Monaco, d'un essai transformé d'écart (26-19) alors que l'affaire semblait très mal embarquée lorsque le score était de 5-19. On ne peut plus opiniâtres, les Barbarians l'ont été également en finale contre la Section Paloise qui pensait tenir son premier grand sacre suite à la réalisation de son champion du monde U20, Théo Attisogbé (12-14).
Or, au-delà de la sirène, Dylan Jaminet a poignardé les Béarnais d'une course déroutante (17-14). Le frère de Melvyn Jaminet a ainsi octroyé un titre de champion de France inattendu aux Barbarians qui peuvent désormais se targuer d'être l'unique formation à compter deux couronnes en rugby à 7. Le premier sacre date de 2021.