Gregan, le demi de mêlée légendaire de l'Australie, encense Dupont et le XV de France

Gregan, le demi de mêlée légendaire de l'Australie, encense Dupont et le XV de France©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 04 novembre 2022 à 17h38

Antoine Dupont est "fort et calme, rien ne l'énerve". Une bonne partie de la recette du succès du meilleur joueur du monde est résumée, tout simplement, par George Gregan à la veille du très attendu France - Australie.



George Gregan demeure le recordman de sélections en équipe d'Australie avec 139 capes, laissant James Slipper et Michael Hooper à distance encore respectable - ces deux Wallabies les plus sélectionnés à être encore en activité afficheront respectivement 125 et 123 matchs au compteur, après leurs titularisations respectives samedi au Stade de France. Le demi de mêlée champion du monde en 1999 demeure donc une icône de son sport, et encore plus de son poste, ce qui rend ses mots d'autant plus importants lorsqu'il évoque un de ses successeurs en n°9, un certain Antoine Dupont : "Il joue de manière très mature, comme s'il avait déjà joué dans une vie précédente ! Il voit si bien le terrain. Il est si fort sur ses courses, il a les deux pieds, il est dur en défense."

"L'équipe à battre, pas seulement cet automne, mais aussi l'année prochaine"

George Gregan salue aussi sa capacité à résister "quand on essaie de lui mettre la pression pour qu'il se précipite" : "Il est calme, rien ne l'énerve. Et c'est pour ça qu'il est capitaine, il a cette confiance. Dès le Mondial 2019, on n'avait pas besoin de grands discours pour être convaincus qu'il serait excellent : il avait déjà répondu présent à ce moment-là !" L'Australien, désormais âgé de 49 ans, était un contemporain de Fabien Galthié qu'il a vu venir observer les entraînements de son équipe nationale en 2004, afin de parfaire sa formation de coach.

Dans cette interview accordée à L'Equipe, George Gregan place de fait les Bleus comme des favoris de la prochaine Coupe du Monde, en se basant notamment sur cette victoire face à la Nouvelle-Zélande il y a un an (40-25), qui a marqué la planète rugby : "Les Blacks avaient réussi à revenir au score, comme ils le font toujours, mais plutôt que de se recroqueviller, la France a continué à jouer et les Bleus ont fini par gagner de manière convaincante. J'aime l'attitude de ce groupe, que ce soit parmi les joueurs ou le staff. Ils vont être l'équipe à battre, pas seulement cet automne, mais aussi l'année prochaine pour le Mondial."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.