France / Nouvelle-Zélande : les conseils d'un certain Marc Lièvremont

France / Nouvelle-Zélande : les conseils d'un certain Marc Lièvremont©Wochit
A lire aussi

6Medias, publié le vendredi 25 novembre 2016 à 19h37

Le XV de France est confronté aux All Blacks ce samedi 26 novembre au Stade de France. Alors, comment faire pour réussir à vaincre les Néo-Zélandais ? Pour le savoir, autant demander à un spécialiste.

C'est ce qu'a fait le journal L'Equipe en interrogeant l'ancien sélectionneur Marc Lièvremont, le dernier à avoir réussi à les battre en 2009. Selon lui, pour gagner, il faut remonter quelques années en arrière. "En 1986, tu les bats à Nantes (16-3) avec une agressivité très limite qui n'est plus possible de nos jours. Avec l'arbitrage et la vidéo, il faut à tout prix rester dans la règle et discipliné", a-t-il expliqué avant de donner sa recette qu'il qualifie "de difficile à réussir", pour battre l'équipe de Nouvelle-Zélande.



"Il faut à la fois une immense intensité, un plan de jeu très précis, s'y tenir, et des joueurs pour le porter, notamment dans la gestion des ballons à jouer et à taper (...) La mobilisation doit se faire aussi par le combat. L'année dernière, le ressort s'était cassé parce qu'il était déjà très fragile avec des doutes sur la méthode, la stratégie", a analysé l'ancien rugbyman. De précieux conseils pour l'équipe de France, dirigée par Guy Novès.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.