France : Laporte compte prendre son temps avant de revenir

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 19 avril 2023 à 18h20

En marge de la soirée de lancement du « Hall of Fame » du RC Toulon, Bernard Laporte a donné des indices concernant un éventuel retour dans le monde du rugby professionnel.

Bernard Laporte entend conserver un peu de mystère. Depuis sa démission du poste de président de la Fédération Française de rugby (FFR) à la fin du mois de janvier dernier, le nom de l'ancien sélectionneur du XV de France a été sur de nombreuses lèvres. En effet, après avoir rendu visite à Fabien Galthié et ses joueurs lors du stage de préparation pour le Tournoi des 6 Nations organisé à Capbreton, l'idée d'un rôle de consultant auprès du staff de la sélection pour la Coupe du monde serait envisagée. Une rumeur que l'intéressé avait rapidement démentie mais il semble évident que Bernard Laporte n'envisage pas sa vie future loin du rugby. En marge de la soirée d'inauguration du « Hall of Fame » du RC Toulon, organisée en début de semaine, l'ancien secrétaire d'Etat aux Sports a mis quelques freins à ces ambitions. « Je ne reviendrai pas dans le monde du rugby avant la Coupe du Monde », a-t-il affirmé au micro de Canal+.


Laporte : « Revenir en tant que manager ? Certainement pas »

A cette occasion, Bernard Laporte est également revenu sur ses liens avec l'actuel sélectionneur du XV de France. « Je partage beaucoup de choses avec Fabien Galthié, on échange, a-t-il ajouté. C'est le patron du XV de France, il ne faut surtout rien changer. » S'il semble désormais exclu de voir Bernard Laporte reprendre des responsabilités avant l'automne prochain, tout reste ouvert pour l'avenir mais l'ancien sélectionneur des Bleus ne compte pas imiter Philippe Saint-André, récemment revenu sur le terrain pour relancer Montpellier. « Bien sûr que j'ai des sollicitations, je pèserai le pour et le contre dans quelques mois. Cela demande beaucoup d'énergie, a ajouté l'ancien entraîneur de Toulon. Revenir en tant que manager ? Certainement pas, à un autre poste pourquoi pas. » Il semble donc que mettre fin à sept ans loin d'un banc de touche ne soit pas une priorité pour Bernard Laporte en ce qui concerne les mois et années à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.