France-Irlande : cruelle défaite pour les Bleus

France-Irlande : cruelle défaite pour les Bleus©Media365

Texte Media365 / Vidéo FFR, publié le dimanche 04 février 2018 à 09h31

L'Irlande est venue à bout du XV de France 15-13 ce samedi grâce à un grand Jonathan Sexton.

Cruelle défaite pour le XV de France ce samedi qui pensait bien tenir la victoire face à l'Irlande. Mais un éclair de génie de Jonathan Sexton trois minutes après la sirène a permis au XV du Trèfle de s'imposer 15-13.

Quelle prestation défensive de la part des deux équipes tout au long de cette rencontre qui ont concédé très peu de terrain. Ce qui a donné une première période fermée, marquée par un énorme engagement. Mais les Irlandais ont obtenu plus de pénalités intéressantes, dans le camp tricolore, transformées sans problème par l'homme du match.

Opposés à une défense bien regroupée et infranchissable, les Bleus n'ont pas trouvé de solution et ont peu alterné pour tenter de déstabiliser leurs adversaires. Les hommes de Jacques Brunel s'en sont remis à Maxime Machenaud pour rester au contact au tableau d'affichage malgré la sortie prématurée de Matthieu Jalibert (30eme).Trop de pénalités concédées dans le camp françaisLe courage et l'engagement français n'ont pas comblé un déchet offensif évident et un manque dans la création. Mais la bonne défense tricolore a permis à la France de ne pas être décrochée à la pause, les visiteurs menaient seulement 9-3. La volonté des partenaires de Guilhem Guirado, sur tous les fronts ce samedi, s'est renouvelée dans le deuxième acte.



Si les pénalités idéalement placées se sont accumulées en faveur des hommes de Joe Schmidt, les Français ont bien résisté grâce à une excellente première ligne. Mais le combat des Bleus n'était toujours pas récompensé à cause d'un manque de solutions offensives. Un problème légèrement réglé par l'entrée d'Antoine Dupont.Thomas pensait offrir la victoire au XV de FranceLe remuant demi de mêlée a apporté un peu de folie à une courageuse équipe jusqu'à l'exploit personnel de Teddy Thomas. L'ailier du Racing 92 a passé en revue la défense adverse sur près de soixante mètres pour donner l'avantage aux siens à huit minutes de la fin (13-12). Une avance qu'aurait pu creuser Anthony Belleau en convertissant une pénalité dans les derniers instants. Cependant, les Bleus pensaient tenir leur premier succès depuis presque un an avec une défense héroïque après la sirène qui a maintenue l'Irlande à quarante mètres de l'en-but tricolore.

C'est à ce moment-là, après trois minutes de temps supplémentaire, que Jonathan Sexton a tapé un drop depuis le milieu du terrain pour offrir la victoire au XV du Trèfle. Un succès dans les derniers instants, après un match plutôt équilibré, qui assomme les Français. L'homme du match : Jonathan Sexton (Irlande) Le demi d'ouverture a réussi un drop impressionnant trois minutes après la fin de la rencontre pour offrir la victoire à son équipe. Une tentative de cinquante mètres réussie sous la pluie de la part de Jonathan Sexton qui a montré sa classe mondiale sur cette rencontre grâce à quinze points inscrits et une organisation parfaite du jeu irlandais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.