Finale du Circuit mondial (H) : Les Bleus se qualifient dans la douleur pour le dernier carré

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 01 juin 2024 à 21h35

Battus par l'Argentine, les Bleus ont arraché en prolongation la victoire face à la Grande-Bretagne qui leur permet de rejoindre les demi-finales de l'ultime étape du Circuit mondial de rugby à 7, avec les Fidji au programme ce dimanche.

Les Bleus seront aussi au rendez-vous. A l'image des Bleues plus tôt ce samedi, l'équipe de France masculine de rugby à 7 s'est assuré une place en demi-finales au terme d'une journée riche en émotions. Après leur succès face à l'Australie ce vendredi, les Bleus avaient rendez-vous avec l'Argentine pour entamer la deuxième journée du tournoi. Face à la meilleure nation cette saison sur le circuit, les joueurs de Jérôme Daret n'ont pas eu voix au chapitre. Tobias Wade a lancé les Pumas dès la 3eme minute avant que German Schulz fasse le break sur une action qui a également valu un carton jaune, soit deux minutes sur le banc de touche, à Varian Pasquet. Le retard de quatorze points à la pause a gonflé très vite après la pause, Luciano Gonzalez prenant le meilleur sur la défense tricolore pour le troisième essai argentin. L'équipe de France a répliqué par l'intermédiaire de Nelson Epée quand Jean-Pascal Barraque a alors manqué la transformation. Rodrigo Isgro a assuré la victoire de l'Argentine à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Les Bleus, quant à eux, ont poussé jusqu'au bout et leurs efforts ont été récompensés avec le deuxième essai de Nelson Epée deux minutes après la sirène. Avec cette défaite logique (26-12), les Bleus n'avaient plus le droit à l'erreur face à la Grande-Bretagne pour espérer voir le dernier carré. Sur la pelouse du Civitas Metropolitano, ce sont les Britanniques qui ont frappé d'entrée. En effet, dès la 1ere minute, Ross McCann a profité d'une sortie de ruck parfaitement gérée pour faire parler sa pointe de vitesse et aller aplatir.

Epée envoie les Bleus en demi-finales

Un avantage qui est resté à cinq points puisque Kaleem Barreto a manqué la transformation. Stephen Parez a un temps cru avoir remis les deux équipes à égalité mais il n'avait plus le contrôle du ballon au moment d'aplatir. Ce n'était que partie remise puisque Jordan Sepho est allé à dame sur la toute dernière action de la première période. En coin, Rayan Rebbadj a manqué de réussite sur la transformation. La tâche des Tricolores est devenue plus compliquée quand Théo Forner a écopé d'un carton jaune pour une charge au niveau de la tête d'un Britannique. Une supériorité numérique que la Grande-Bretagne a immédiatement exploité par l'intermédiaire de Morgan Williams. Kaleem Barreto a alors passé la transformation pour donner sept longueurs d'avance aux siens. Jérôme Daret a alors joué la carte Antoine Dupont. Le capitaine du XV de France a répondu présent à l'entame de la dernière minute. Sur une action individuelle, le Toulousain s'est joué de Robbie Fergusson sur un raffut pour s'ouvrir le chemin de l'en-but au terme d'une course de 60 mètres. Rayan Rebbadj n'a pas tremblé sur la transformation pour remettre les deux équipes à égalité. Malgré toute leur bonne volonté, les Bleus n'ont pas fait la décision avant la prolongation. Une mort subite qui a duré un peu plus de deux minutes. C'est le temps qu'il a fallu à Nelson Epée, lancé par Antoine Dupont, pour aller aplatir l'essai de la victoire (17-15 ap). Un résultat qui assure à l'équipe de France la deuxième place du Groupe A et une demi-finale contre les Fidji ce dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.