FFR : La hausse des licenciés continue d'exploser

FFR : La hausse des licenciés continue d'exploser©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 10 octobre 2022 à 12h35

Tout va bien dans les clubs de rugby en France, qui attirent de plus en plus de jeunes (et moins jeunes) joueurs et surtout joueuses sur l'ensemble du territoire. Chez les filles, le boom approche les +20% sur une année.



Fort heureusement, la dynamique du rugby dans l'ensemble des clubs amateurs de France ne suit pas le rythme des affaires de ses dirigeants dans les plus hautes sphères de la Fédération. Ainsi, le nombre de licenciés est en hausse de 14% par rapport à l'année passée. Bernard Laporte, encore président - mais pour combien de temps ? -, ne se prive d'ailleurs pas de "remercier chaleureusement nos clubs" : "Ce sont les premiers artisans du développement du rugby sur notre territoire, ainsi que nos cadres techniques de clubs qui font un travail extraordinaire sur tous les terrains de rugby de France." Au mois de janvier, une hausse de 6% avait déjà été observée d'une année sur l'autre (par rapport à la même période en 2021).

Les locomotives du XV de France n'y sont pas étrangères

Cette fois, en octobre, la progression fait donc plus que doubler en atteignant très exactement les 14,02%. Dans le détail, elle est de 13,33% chez les hommes et de près de 20% chez les femmes (19,02%). Pour les garçons, le formidable standing retrouvé de la locomotive du XV de France n'y est forcément pas étranger. Du côté des filles, l'exposition médiatique de l'équipe féminine est de plus en plus importante, avec notamment tous les matchs du Tournoi des Six nations retransmis en clair et de très bons résultats pour les Bleues, même si celles-ci ont malheureusement buté sur l'Angleterre cette année.


La Coupe du monde qui vient de débuter pourrait être un immense catalyseur supplémentaire, diffusée sur TF1, mais les horaires ne jouent malheureusement pas en sa faveur puisque la phase finale a lieu en Nouvelle-Zélande. Ainsi, la victoire des Françaises pour leur premier match contre l'Afrique du Sud a malheureusement eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi (de trois à cinq heures du matin).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.