Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 19 mai 2025 à 13h12
Le quart de finale aller de Fédérale 1 entre Gaillac et La-Seyne-sur-Mer a dégénéré dimanche au coup de sifflet final. Et même les spectateurs ont participé à la bagarre !
Miraculeusement qualifiés, grâce au nombre d'essais au tour précédent contre Tricastin, pour les quarts de la phase finale de Fédérale 1, le cinquième échelon du rugby français, où l'ancien Toulousain Sofiane Guitoune va reprendre du service, les joueurs de Gaillac, le premier club de Vincent Moscato et de Bernard Laporte, ont bien négocié leur quart de finale aller, s'imposant 19-12 dimanche face à la Seyne-sur-Mer à l'issue d'un match serré à Laborie. Un match serré puis très tendu, et qui a vu une bagarre éclater au coup de sifflet final. Et ce pendant cinq bonnes minutes, qui ont paru interminables.
Avec des joueurs des deux équipes impliqués, mais aussi des supporters gaillacois, comme le rapporte La Dépêche. Ce que l'on peut voir sur les images filmées depuis les tribunes. Et les gendarmes ont même dû intervenir pour calmer les esprits. Alors que des sanctions ne devraient pas tarder à tomber, les deux clubs, comme souvent, se rejettent la faute, et l'Union Sportive Seynoise a tenu à exprimer dans un communiqué « sa plus vive indignation » suite à ces incidents qu'elle « condamne fermement », et remercie ses joueurs, dirigeants et supporters d'avoir réussi à garder « leur sang-froid face à cette situation inadmissible qui aurait pu dégénérer sérieusement. »
« Un comportement inacceptable »
« Alors que le match, plutôt bon esprit dans son ensemble, s'achevait dans un climat tendu, plusieurs individus identifiés comme joueurs de l'équipe Espoir du club adverse, accompagnés de supporters, ont envahi le terrain et pris à partie nos joueurs verbalement et physiquement. Ces pseudo-spectateurs ont eu un comportement inacceptable à l'encontre de nos joueurs, notre staff et nos dirigeants », peut-on lire dans la suite du communiqué.
Et de dénoncer des faits qui « constituent une atteinte grave à l'esprit sportif et à la sécurité des acteurs du match. » L'US Seynoise explique avoir envoyé un rapport complet de ces incidents la Fédération française de rugby (FFR), lui demandant de « prendre les mesures disciplinaires appropriées », avant d'appeler à « un climat d'apaisement » pour le match retour, dimanche prochain, qui s'annonce forcément très chaud...