Fédérale 1 : A Tarbes, bagarre générale et racisme...

Fédérale 1 : A Tarbes, bagarre générale et racisme...©Media365

Thomas Siniecki : publié le jeudi 20 février 2020 à 21h17

La rencontre qui opposait Tarbes à Lannemezan, le week-end dernier, ne restera pas dans les annales. Ou alors, pour de très mauvaises raisons. Après une énorme bagarre générale, c'est surtout un acte de racisme en début de seconde période qui est relaté.

Tarbes et Lannemezan ont offert un bien triste spectacle le week-end dernier, en Fédérale 1. A tel point que le match, conclu sur une large victoire des Tarbais (36-3), a été déprogrammé de sa diffusion en différé lundi soir par L'Equipe. Dès la deuxième minute, un plaquage haut a conduit à une bagarre générale et à sept expulsions, dont cinq pour les joueurs, qui ont donc disputé la quasi-intégralité de la partie à douze contre onze. Puis, à la 51eme minute, Marvin Woki (frère de Cameron, l'international français) assure à Actu Rugby avoir subi des insultes racistes.



« A la 51eme minute, j'écope d'un carton jaune en même temps qu'un joueur de Lannemezan. En sortant du terrain, au moment de regagner les bancs de touche, celui-ci vient me pousser dans le dos puis commence à m'invectiver. Je l'observe, mais je ne réponds pas. Nos coéquipiers viennent alors nous séparer, et c'est à cet instant qu'il me lance : 'Sale noir, rentre chez toi !' Sur une vidéo, on décèle parfaitement ces insultes racistes et on voit même ce Lannemezanais mimer un geste. A plusieurs reprises, il passe sa main sur son visage comme pour signifier  'Tu t'es vu ?' C'est la première fois que je suis victime d'actes de racisme sur une pelouse, alors que je joue au rugby depuis tout petit. C'est inadmissible ! »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.