Europe : Le coronavirus met en danger le rugby irlandais

Europe : Le coronavirus met en danger le rugby irlandais©Media365

Guillaume MARION : publié le dimanche 20 septembre 2020 à 21h15

A cause de la pandémie de coronavirus dans le monde, le rugby irlandais est dans le rouge financièrement. La situation serait d'ailleurs très préoccupante pour le rugby professionnel du pays.



D'ordinaire vert, le rugby irlandais est actuellement dans le rouge. En effet, à cause de la pandémie de coronavirus qui touche le monde depuis début 2020, le rugby professionnel du pays est en grand danger et on parle même de « menace sérieuse » concernant sa survie. Alors que les matchs sont à huis clos, comme lors du quart de finale de Champions Cup entre le Leinster et les Saracens à l'Aviva Stadium, les conséquences économiques vont faire beaucoup de mal. « Tant que nous ne pourrons pas accueillir un nombre significatif de spectateurs dans nos stades et retrouver de bons niveaux de rentabilité, les acquis de notre rugby bâtis depuis 150 ans, seront menacés », a notamment déclaré vendredi Philip Browne, le directeur général de la fédération irlandaise de rugby (IRFU), devant la commission parlementaire sur la Covid-19. « Nos projections pour juin 2021 sont préoccupantes et prévoient un déficit de trésorerie d'environ 40 millions d'euros en 2021, contre un excédent de 28 millions d'euros en juin 2020. Nous surveillons la situation de très près », a-t-il également expliqué, alors que les pertes nettes du rugby irlandais s'élèveraient pour l'heure à 30 millions d'euros cette année.

L'Ulster et le Munster inquiètent

Un déficit qui menace du coup « l'existence même du rugby professionnel sur l'île d'ici 2021. » Alors que le bilan est déjà alarmiste, les situations de l'Ulster et du Munster posent également problèmes. La province battue ce dimanche par Toulouse connait d'importants soucis financiers depuis deux saisons, suite notamment à l'acquittement de Paddy Jackson et Stuart Olding après un procès qui a lassé des traces. Pour le Munster, la modernisation de Thomond Park a un coût et le club pourrait avoir du mal à payer le remboursement des travaux. Or, si la situation reste ainsi, l'IRFU va devoir jouer à huis clos ses matchs lors de la tournée d'automne, n'aura pas de rentrées d'argent et ne pourra donc pas aider les différentes provinces. Situation donc très alarmante pour la sélection qui a réussi le Grand Chelem lors du Tournoi des VI Nations 2018...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.