Ecosse : Retour de Russell pour la fin de la tournée ?

Ecosse : Retour de Russell pour la fin de la tournée ?©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 06 novembre 2022 à 15h20

Avec Adam Hastings qui pourrait être absent plusieurs semaines après sortie sur blessure ce samedi lors du succès de l'Ecosse face aux Fidji, Gregor Townsend n'a pas écarté l'option Finn Russell pour la suite de la tournée d'automne.

Finn Russell va-t-il retrouver le XV du Chardon ? Titulaire lors des quatre premiers matchs du dernier Tournoi des 6 Nations avant d'être écarté pour raisons extra-sportives, le demi d'ouverture du Racing 92 a vu Gregor Townsend l'écarter du groupe qui a débuté la tournée d'automne. En effet, le sélectionneur écossais lui a préféré Adam Hastings, Blair Kinghorn et Ross Thompson en amont de la courte défaite concédée la semaine passée face à l'Australie. Toutefois, la donne a visiblement changé à l'issue du succès enregistré ce samedi à Murrayfield face aux Fidji. En effet, en tout début de deuxième période, Adam Hastings a été victime d'un plaquage violent mais régulier réalisé par le deuxième-ligne fidjien Ratu Rotuisolia. Le demi d'ouverture de Gloucester a immédiatement cédé sa place à Blair Kinghorn en raison d'une blessure à un genou mais également d'une potentielle commotion cérébrale, pour laquelle il doit passer prochainement un scanner cérébral. Adam Hastings pouvant être absent plusieurs semaines, Gregor Townsend devrait être contraint d'appeler un renfort en amont de la réception de la Nouvelle-Zélande le week-end prochain.


Townsend ne ferme pas la porte à Russell

A l'issue de la rencontre, le sujet n'a pas manqué d'être abordé à l'occasion de la conférence de presse. Interrogé sur l'éventualité d'un retour de Finn Russell en sélection, Gregor Townsend a assuré que le buteur du Racing 92 « sera de la partie, bien sûr ». Alors que le club francilien sera en pleine trêve internationale, le joueur de 30 ans pourrait revenir dans les plans d'un sélectionneur avec lequel les relations sont rarement cordiales. « J'imagine qu'il sera disponible. Il a été déçu de ne pas être sélectionné dans l'équipe, a confié le sélectionneur du XV du Poireau. Si nous décidons de faire venir un autre numéro 10, il fera partie de ceux que nous examinerons. » Quant à ses relations avec le joueur des Ciel-et-Blanc, Gregor Townsend a essayé d'éluder le sujet, avec plus ou moins de réussite. « Je ne téléphone pas régulièrement aux gens qui ne sont pas dans l'équipe, à moins qu'il y ait quelque chose à discuter, a affirmé l'ancien international écossais. Nous nous sommes concentrés sur les joueurs présents avec nous lors de nos deux semaines de camp d'entraînement. » La réponse quant à un retour de Finn Russell ne devrait pas tarder.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.