Ecosse : Fin de carrière à 29 ans pour David Denton

Ecosse : Fin de carrière à 29 ans pour David Denton©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le lundi 16 septembre 2019 à 15h20

Victime de commotions cérébrales dont il ne s'est jamais pleinement remis, l'Ecossais David Denton a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière à 29 ans.

A l'image de Pat Lambie, David Denton a eu une décision difficile à prendre. Le troisième-ligne international écossais a annoncé ce lundi la fin de sa carrière professionnelle, à 29 ans. Victime d'un coup à la tête en octobre 2018 à l'occasion d'un match de championnat d'Angleterre avec les Leicester Tigers, le natif de Marondera, au Zimbabwe, ne s'est jamais pleinement remis de la commotion cérébrale qui en a résulté. Après avoir consulté le neurochirurgien Richard Sylvester, ce dernier a conseillé à David Denton, pour ne pas mettre en danger sa santé, d'arrêter immédiatement la pratique du rugby. Une décision qui l'a sans aucun doute privé de la Coupe du Monde organisée au Japon, lui qui a porté le maillot du XV du Chardon à 42 reprises entre 2011 et 2019.

Denton : « Je me disais que ça irait mieux la semaine suivante »

Une décision que David Denton a expliqué dans un entretien accordé au quotidien britannique The Times, révélant les symptômes qui ont perturbé sa vie quotidienne depuis plusieurs mois. « J'étais en partie soulagé. Ça planait sur moi depuis un moment, a confié l'international écossais. Depuis la blessure, je me réveillais tous les matins avec une pression dans la tête, des troubles visuels et sans savoir vraiment ce qui se passait. Et pendant à peu près toute cette période, je me disais que ça irait mieux la semaine suivante. » Une amélioration qui n'est jamais pleinement venue et qui l'a poussé à dire stop mais sans l'envie de d'avoir des regrets. « Il est important pour moi de ne pas regarder en arrière, triste de ce qui aurait pu être, ajoute David Denton. Alors je me tourne vers l'avenir et reste fier de ce qui a été. » Il sera maintenant le plus fervent supporter de l'Ecosse lors de la Coupe du Monde, qu'elle débutera le 22 septembre prochain face à l'Irlande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.