Dupont va "intégrer le groupe élargi" des Bleus à VII, et c'est enfin lui qui le dit !

Dupont va "intégrer le groupe élargi" des Bleus à VII, et c'est enfin lui qui le dit !©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 21 novembre 2023 à 08h51

Même depuis l'officialisation récente du passage à venir d'Antoine Dupont du XV vers le VII, ou plus exactement de la combinaison des deux, le demi de mêlée n'avait pas encore pris la parole.



A force que tout le monde parle à sa place, il était grand temps qu'il le fasse lui-même. Antoine Dupont, en marge de la Nuit du Rugby où il a été élu meilleur joueur de la saison dernière en Top 14 (lundi à l'Olympia), s'est exprimé pour la première fois sur sa future aventure avec les Bleus à VII qui doit le mener jusqu'à Paris 2024. Sur scène, d'abord, en recevant son prix : "Des discussions ont été entamées depuis un moment pour que je puisse être mis à disposition, donc je vais intégrer le groupe élargi dans les prochains mois afin de préparer Paris 2024, en espérant pouvoir y figurer de la meilleure des manières." Pas de Tournoi des Six Nations, donc, avec le XV de France dont il est capitaine.

"Ce sera une fête incroyable"

Un peu plus tard dans la soirée, il a appuyé son propos en expliquant encore qu'il allait "passer du temps avec ce groupe élargi pour essayer de s'acclimater au mieux" dans le but de postuler à Paris 2024, ce qui n'est pas une garantie automatique. Jean-Marc Lhermet, le vice-président de la FFR, a révélé dans la journée de lundi qu'Antoine Dupont n'attendrait pas forcément la fin février et l'étape de Vancouver pour prendre part à sa première étape du circuit mondial à VII, mais qu'il pourrait s'employer "potentiellement dès Perth" en janvier (du 26 au 28). Le dirigeant rappelait aussi que "le cadre défini est amené à bouger, car tout dépendra du parcours du Stade Toulousain" : "Il n'y a plus qu'à commencer !"

Le sentiment reste le même pour le moment, celui d'une vraie bonne volonté de tous les côtés, y compris de son club, son manager Ugo Mola confirmant que "tout le monde a envie de voir Antoine Dupont gagner des trophées". "Quand on voit les efforts que ça demande, il y aura un temps d'adaptation nécessaire, conclut l'intéressé. Les Jeux Olympiques, c'est mythique, et ce sera une fête incroyable de les recevoir en France, de pouvoir y participer et surtout de prétendre à une médaille. Je vais prendre contact avec le groupe, c'est important."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.