Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 15 octobre 2025 à 12h20
Antoine Dupont a rendu hommage à son ancien coach en équipe de France de rugby à 7, Jérôme Daret, fait chevalier de la Légion d'honneur.
C'est chez lui, à Dax, que Jérôme Daret a été honoré vendredi dernier. L'entraîneur de l'équipe de France de rugby à 7 médaillée d'or aux Jeux olympiques de Paris a été fait chevalier de la Légion d'honneur, et s'est vu remettre cette prestigieuse distinction par une autre Dacquoise de naissance, l'ancienne ministre des Sports, de la jeunesse et de la vie associative Marie Barsacq.
« Il a toujours honoré sa parole »
Celui qui a arrêté sa carrière de coach après cette fabuleuse « dernière danse » parisienne l'an dernier a été décoré en présence de ses anciens joueurs. Et notamment Antoine Dupont, qui s'était offert une parenthèse - enchantée - à 7, et a rendu un vibrant hommage à son ex-coach, qui est « d'abord un passionné, convaincu, quelqu'un d'entier, en qui on peut avoir confiance, avec qui on peut échanger et qui a toujours honoré sa parole », a-t-il expliqué, rapporte Rugbyrama.
« Très heureux qu'il soit mis en lumière »
« Il est ouvert, très intelligent, et il sait gérer l'humain, a poursuivi le capitaine du Stade Toulousain et du XV de France, bientôt de retour sur les terrains. Il est souriant, il insuffle de la bonne humeur et n'oublie jamais de mettre la notion de plaisir au cœur du jeu. Il a su nous transmettre cet espoir de pouvoir être champion olympique, il nous a donné une forme de confiance, de force qui a été déterminante sur le plan mental. Je suis très heureux pour lui qu'il soit mis en lumière. »
« Je le remercie d'avoir cru en nous »
Un bien bel hommage donc, comme celui rendu par Daret, désormais manager général de la discipline, à « Toto », lorsqu'il a été élu entraîneur de l'année. « L'arrivée d'Antoine a évidemment été un facteur, un accélérateur pour plein de choses. Antoine est venu car il avait envie de cocher une case, celle d'un titre olympique. Il a rendu tout ça possible, autant que les autres. Je le remercie d'avoir cru en nous », confiait le Landais.














