Dragons Catalans : Nouvelle polémique autour de Folau

Dragons Catalans : Nouvelle polémique autour de Folau©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION : publié le lundi 03 août 2020 à 16h50

Désormais joueur des Dragons Catalans, Israel Folau a refait parler de lui dimanche en ne s'agenouillant pas pour soutenir le mouvement « Black Lives Matter », avant la rencontre contre St Helens.



Assez discret depuis son arrivée chez les Dragons Catalans, Israel Folau est à nouveau sur le devant de la scène, mais sans doute pas pour la raison qu'il espérait. Après avoir été licencié en mai 2019 par la Fédération australienne pour des propos homophobes sur Instagram, l'arrière a créé une nouvelle polémique dimanche en marge de la 5eme journée du championnat d'Angleterre de rugby à XIII. En effet, pour le premier match depuis l'arrêt de la Super League à cause de la pandémie de coronavirus dans le monde, l'Australien a fait parler de lui avant le coup d'envoi contre St Helens. Alors que les joueurs se sont agenouillés sur la pelouse pour soutenir le mouvement « Black Lives Matter », Folau a été le seul joueur à ne pas les imiter en restant debout. Une attitude qui n'est évidemment pas passée inaperçue et qui a depuis été vivement commentée.

« Respecter les choix de chacun concernant ce sujet »



Forcément interrogé sur le sujet après la rencontre, l'entraîneur des Dragons Catalans a tenté de mettre fin à la polémique. « En tant que groupe, groupe de joueurs, et staff technique, nous en avons parlé en profondeur. Tout le club est totalement opposé au racisme. Nous sommes pour une totale égalité des chances, mais certains joueurs et membres du staff ont fait le choix personnel de ne pas mettre le genou à terre. En tant que groupe, nous avons décidé de respecter les choix de chacun concernant ce sujet. Vous avez vu que cette situation est arrivée dans d'autres sports, chacun a ses raison pour agir ainsi », a notamment expliqué Steve McNamara, en conférence de presse. Pour la petite histoire, l'équipe de Folau s'est lourdement inclinée pour ce match de reprise (34-6) et tentera de redresser la barre à Castleford le 8 août prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.