Des femmes arbitres dans l'histoire du rugby

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 31 mai 2022 à 12h46

Pour la première fois de l'histoire, un match masculin, entre le Portugal et l'Italie, sera arbitré par un quatuor entièrement féminin.

C'est une grande première qui va avoir lieu le 25 juin prochain au stade du Restelo, à Lisbonne. La rencontre entre les sélections masculines du Portugal et de l'Italie sera en effet la première de l'histoire du rugby à être arbitrée par un quatuor 100% féminin. La fédération internationale de rugby a annoncé lundi que l'Ecossaise Hollie Davidson officiera au sifflet, assistée de la Française Aurélie Groizeleau et de l'Anglaise Sara Cox (photo), alors qu'une autre Anglaise, Claire Hodnett, sera chargée de visionner les ralentis.

"Un immense honneur"

"C'est un immense honneur et un accomplissement dont je suis fière, a réagi l'Ecossaise, qui est également la première femme de l'histoire à arbitrer une équipe masculine du Tournoi des 6 Nations. Je suis satisfaite de mes progrès lors de deux dernières années, et le fait d'être arbitre professionnelle à temps plein avec la fédération écossaise m'a vraiment aidée. Je ne pouvais pas y croire quand j'ai entendu la nouvelle, car je ne pensais pas que quelque chose comme ça pourrait se produire si rapidement dans ma carrière. Mais je suis vraiment fière et j'attends avec impatience l'été. L'année dernière, j'ai eu la chance d'arbitrer des matchs de haut niveau chez les hommes et chez les femmes, ce qui constitue une excellente préparation."


Davidson avait déjà arbitré un premier match masculin en mars 2019, avec la rencontre entre Malte et Chypre, mais aussi en United Rugby Championship ainsi qu'en Challenge Cup l'an dernier, comme Sara Cox. Groizeleau officie elle en Pro D2 et sera au sifflet lors de la prochaine Coupe du monde féminine. "L'annonce d'aujourd'hui témoigne de l'énergie et de l'implication qui ont été développées chez les femmes arbitres dans le monde entier et illustre les nombreuses voies disponibles pour les femmes et les filles qui veulent s'impliquer dans ce grand sport", a déclaré Bill Beaumont, patron de la fédération internationale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.