Dax : un drame évité sur un terrain de rugby

Dax : un drame évité sur un terrain de rugby©Panoramic

6Medias, publié le dimanche 25 mars 2018 à 16h45

Ce week-end, un rugbyman a été victime d'un arrêt cardiaque juste avant un tournoi à Dax. Il a été sauvé par un défibrillateur offert une demi-heure plus tôt, explique France Bleu.

Ce rugbyman est sûrement un miraculé.

À quelques minutes d'un tournoi de vétérans à Dax, un Tyrossais de 57 ans a fait un malaise cardiaque lors de l'échauffement, explique France Bleu. Mais son cœur a pu repartir à l'aide d'un défibrillateur qui avait été offert une demi-heure plus tôt par une association landaise.

En effet, l'association "Au cœur des jumeaux" distribue gratuitement des défibrillateurs aux clubs sportifs. Depuis sept ans, leurs fondateurs, les frères Jean-Michel et Pierre Campistron, sillonnent les Landes, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques pour sensibiliser au monde sportif. Ce samedi, grâce au support de certains de ses coéquipiers dont un ancien pompier de Paris et deux secouristes en entreprise, ainsi que du défibrillateur, le Tyrossais a rapidement été pris en charge.

Moment d'émotion
Ils lui ont d'abord déchiré son maillot avant de prodiguer des massages cardiaques et lui administrer trois chocs avec le défibrillateur. Un quart d'heure d'émotion pour le président de l'association qui a assisté à la scène. "Tout le monde était heureux. On s'est congratulé comme une équipe qui avait gagné un match. J'en ai encore les larmes aux yeux", a raconté Jean-Michel Campistron.

Pour les deux frères, c'est aussi un acte symbolique. Alors qu'il entrainait Tyrosse, Pierre Campistron avait vécu le décès de trois joueurs ayant succombé à une crise cardiaque. Pour l'association "Au cœur des jumeaux", c'est la deuxième fois qu'un de leurs défibrillateurs sauve une vie depuis mai 2017. Depuis 2011, elle en a remis 127 exemplaires. Un processus de sensibilisation qui ne devrait pas s'arrêter de sitôt.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.