Dax : un drame évité sur un terrain de rugby

Dax : un drame évité sur un terrain de rugby©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le dimanche 25 mars 2018 à 16h45

Ce week-end, un rugbyman a été victime d'un arrêt cardiaque juste avant un tournoi à Dax. Il a été sauvé par un défibrillateur offert une demi-heure plus tôt, explique France Bleu.

Ce rugbyman est sûrement un miraculé.

À quelques minutes d'un tournoi de vétérans à Dax, un Tyrossais de 57 ans a fait un malaise cardiaque lors de l'échauffement, explique France Bleu. Mais son cœur a pu repartir à l'aide d'un défibrillateur qui avait été offert une demi-heure plus tôt par une association landaise.

En effet, l'association "Au cœur des jumeaux" distribue gratuitement des défibrillateurs aux clubs sportifs. Depuis sept ans, leurs fondateurs, les frères Jean-Michel et Pierre Campistron, sillonnent les Landes, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques pour sensibiliser au monde sportif. Ce samedi, grâce au support de certains de ses coéquipiers dont un ancien pompier de Paris et deux secouristes en entreprise, ainsi que du défibrillateur, le Tyrossais a rapidement été pris en charge.

Moment d'émotion
Ils lui ont d'abord déchiré son maillot avant de prodiguer des massages cardiaques et lui administrer trois chocs avec le défibrillateur. Un quart d'heure d'émotion pour le président de l'association qui a assisté à la scène. "Tout le monde était heureux. On s'est congratulé comme une équipe qui avait gagné un match. J'en ai encore les larmes aux yeux", a raconté Jean-Michel Campistron.

Pour les deux frères, c'est aussi un acte symbolique. Alors qu'il entrainait Tyrosse, Pierre Campistron avait vécu le décès de trois joueurs ayant succombé à une crise cardiaque. Pour l'association "Au cœur des jumeaux", c'est la deuxième fois qu'un de leurs défibrillateurs sauve une vie depuis mai 2017. Depuis 2011, elle en a remis 127 exemplaires. Un processus de sensibilisation qui ne devrait pas s'arrêter de sitôt.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
19 commentaires - Dax : un drame évité sur un terrain de rugby
  • Encore une fois beaucoup de commentaires de gens qui n'y connaissent rien!En effet l'âge ne fait rien à l'affaire chantait Brassens;le joueur se préparait pour jouer un match de vétérans,donc des joueurs de son niveau,des matchs où tout est moins rapide,les courses,les gestes et les impacts moins violents;de plus pour pratiquer ,un certificat médical est obligatoire avec la licence et à l'heure où l'activité physique est recommandée,je ne vois pas pourquoi on interdirait à des sportifs de pratiquer un sport qui leur convient.Malheureusement il existe toujours des "pisse vinaigre"qui ont peur de tout et jugent à l'emporte pièce toute personne qui ne rentre pas dans leurs critères.

  • Même en forme à cet âge on ne doit plus faire de compétition.

  • un arrer cardiaque malheureusement ça arrive a tout le monde

    heureusement que non .Il n y aurait plus d hêtre humain sur la planète ........

  • Tous seul devant sa télé 📺 il serait mort

  • eh oui le sport est bon pour la santé mais c'est comme tout avec modération !!!!!