Coupes d'Europe : L'EPCR modifie les règles pour les inscriptions des joueurs

Coupes d'Europe : L'EPCR modifie les règles pour les inscriptions des joueurs©Media365

Guillaume MARION, publié le mardi 18 août 2020 à 16h40

Suite à la crise liée au coronavirus, l'EPCR a décidé de revoir certaines règles sur l'éligibilité des joueurs pour les phases finales de la Champions Cup et de la Challenge Cup 2019-20, qui reprennent à partir du 18 septembre.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. En effet, alors que les Coupes d'Europe de rugby sont à l'arrêt depuis janvier à cause de la pandémie de coronavirus qui a touché le monde, l'European Professional Club Rugby (EPCR) a décidé de modifier momentanément certaines règles. Ainsi, les clubs engagés pour les phases finales de la Champions Cup et de la Challenge Cup, comptant pour la saison 2019-10, ont vu les règles d'inscriptions de joueurs être assouplies. De ce fait, les 16 équipes encore en lice n'auront pas de limite sur le nombre de joueurs inscrits dans le but de « constituer l'effectif le plus fort possible au vu des circonstances actuelles. » Une règle qui va offrir aux clubs la possibilité d'inscrire au moins 12 joueurs « suffisamment formés et expérimentés » pour les postes de première ligne et ainsi permettre aux mêlées d'être toujours disputées.


Les recrues pourront jouer

Par ailleurs, à titre exceptionnel, un joueur qui a récemment changé de club pourra être inscrit sur la liste de son nouveau club, même s'il a déjà disputé la compétition avec son ancienne formation au cours de la saison, « sous réserve que son inscription soit validée par l'EPCR et par la fédération concernée. » De ce fait, Sébastien Bézy et Adrien Pélissié pourront notamment jouer avec Clermont, comme Alexi Balès avec Toulouse. Enfin, encore une fois à titre exceptionnel, il n'y aura pas de limite sur la feuille de match pour les joueurs non européens. Pour rappel, les quarts de finale de la Champions Cup (avec Clermont, le Racing 92, Toulouse) doivent avoir lieu les 19-20 septembre, et ceux de Challenge Cup (avec Bordeaux-Bègles, Toulon et Castres) du 18 au 20 septembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.