Circuit Mondial (F) : Sixième place à Biarritz pour les Bleues, qui devront disputer un TQO

Circuit Mondial (F) : Sixième place à Biarritz pour les Bleues, qui devront disputer un TQO©Mike Lee - KLC fotos for World Rugby, Media365

Marie Mahé, publié le dimanche 16 juin 2019 à 18h28

Finalement classées à la sixième place de l'étape de Biarritz du Circuit Mondial féminin de rugby à VII, les joueuses de l'équipe de France devront disputer un Tournoi de Qualification Olympique.

L'aventure s'est arrêtée net. Ce dimanche matin au tournoi de Biarritz, l'équipe de France féminine de rugby à 7 a été éliminée en quart de finale, par le Canada. Les Françaises n'ont finalement jamais trouvé la solution, dans une rencontre perdue 12-5, au final. L'histoire se répète donc pour des Bleues, bien incapables d'accrocher un podium. Un objectif pourtant annoncé ce week-end. Encore une fois, elles se sont montré inquiétantes en première période, comme contre les Etats-Unis en phase de poules, samedi (défaite 7-19). Elles n'ont touché que peu de ballons, pendant les sept premières minutes de jeu.


Les Bleues n'ont pu faire mieux que sixièmes


Dans le même temps, les Canadiennes Crossley et Farella en ont profité pour inscrire deux essais. En seconde période, les Tricolores ont su se reprendre quelque peu. Camille Grassineau a même inscrit un essai. Toutefois, les maladresses ont notamment eu raison du destin des Bleues. Après cette défaite, les Bleues se sont lancées dans le parcours pour espérer au mieux la cinquième place au travers de deux matchs de classement. Très facilement victorieuses de la Chine ce samedi en phase de poules, les Bleues ont connu un peu plus de difficulté pour s'imposer dans leur premier match. Si Keyi Chen puis Hewen Lyu ont mis les Chinoises devant au score à deux reprises, Camille Grassineau, Chloé Pelle et Coralie Bertrand ont permis aux Tricolores de s'imposer (21-14) pour rejoindre l'Australie dans le match pour la cinquième place. Une rencontre que les joueuses de l'équipe de France ont mal entamé, Charlotte Caslick ouvrant le score dès la première minute. Anne-Cécile Ciofani a répondu avant que Sharni Williams ne confirme l'ascendant des Australiennes. Jade Le Pesq a redonné de l'espoir aux Bleues en début de deuxième période mais un doublé d'Ellia Green l'a douché pour une défaite (24-10) et une sixième place qui voit les Bleues terminer la saison au cinquième rang du classement, les contraignant à aller à Kazan les 13 et 14 juillet prochain pour un Tournoi de Qualification Olympique en vue des Jeux de Tokyo. Un tournoi finalement remporté par les Etats-Unis, tombeurs de la Nouvelle-Zélande en finale (26-10).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.