Championnats des Nations : World Rugby prêt à tout ?

Championnats des Nations : World Rugby prêt à tout ?©Media365
A lire aussi

Thibault Laurens, publié le jeudi 23 mai 2019 à 11h33

World Rugby persiste. Alors que son projet de Championnat des Nations suscite la méfiance et les interrogations des grandes sélections, européennes notamment, l'instance aurait augmenté la dotation de 1,1 milliards d'euros, selon les informations du Daily Mail.

Dans la tourmente, World Rugby semblerait tenter le tout pour le tout pour imposer la création de son Championnat des Nations. Actuellement, son projet se confronte au refus des grandes nations du rugby européen, notamment celle du Tournoi des 6 Nations. Ainsi, pour tenter de convaincre les plus hésitants, l'instance aurait augmenté la dotation d'1,1 milliard d'euros, selon les informations du Daily Mail paru ce mercredi. Une augmentation qui aurait été décidée lors d'une réunion à Dublin, faisant donc passer la proposition financière de 5.9 milliards d'euros sur douze ans à 7 milliards d'euros.

Un projet qui divise


Ce projet de Championnat des Nations qui visent à harmoniser le circuit mondial et les rencontres internationales a suscité des réactions différentes aux quatre coins du globe. En effet, si dans l'hémisphère sud on se languit de l'arrivée d'une nouvelle compétition permettant d'engranger des fonds supplémentaires, du côté de l'hémisphère nord, les nations sont plus réticentes. Pire encore : l'Irlande et l'Ecosse seraient absolument contre ce tournoi qui alourdirait fortement le calendrier des équipes. Un point de vue partagé par la France, qui reproche le bouleversement d'un accord passé à San Francisco en 2017 représentant alors un« un cadre équilibré pour tous, avec un calendrier international adopté jusqu'en 2032. » Pour rappel, World Rugby espère instaurer une compétition annuelle, avec un système de promotion-relégation, sous forme de conférence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.