Carnet noir : Doddie Weir, l'ancien international écossais, est décédé

Carnet noir : Doddie Weir, l'ancien international écossais, est décédé©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le dimanche 27 novembre 2022 à 14h55

Samedi, la Fédération écossaise de rugby a annoncé le décès de l'ancien 2eme ligne Doddie Weir à l'âge de 52 ans, lui qui était touché par une maladie neurodégénérative depuis quelques années.



Le rugby écossais est en deuil. Atteint par une maladie neurodégénérative, la sclérose latérale amyotrophique, depuis 2016, Doddie Weir est mort samedi à l'âge de 52 ans, comme l'a annoncé la Scottish Rugby Union. Passé notamment par les Newcastle Falcons au cours de sa carrière, l'ancien 2eme ligne a eu une belle carrière avec le XV du Chardon dans les années 1990. Sélectionné 61 fois, le natif d'Edimbourg avait participé à trois Coupes du monde avec l'Ecosse (en 1991, 1995 et 1999). « Doddie était une force de la nature et une source d'inspiration. Son inépuisable énergie et son entrain, sa force de caractère l'ont porté dans le rugby puis dans sa carrière d'homme d'affaires et lui ont permis de lutter pendant des années contre la maladie », peut-on notamment lire dans un communiqué écrit par la famille de Weir. L'intéressé avait fait une dernière apparition publique sur la pelouse de Murrayfield lors du match opposant l'Ecosse à la Nouvelle-Zélande (23-31), le 13 novembre dernier.

« Un privilège de le connaître »

« La nouvelle du décès de Doddie est incroyablement triste pour sa famille et l'ensemble du rugby écossais, mais c'est aussi le moment de célébrer la vie de Doddie et ce qu'il a accompli, en particulier au cours des cinq dernières années (il a créé une fondation pour la recherche "My Name'5 Doddie"). (...) Je sais qu'il compte beaucoup pour nos joueurs, donc au nom de l'équipe d'Ecosse, notre amour et nos pensées vont à la famille de Doddie », a réagi Gregor Townsend, le sélectionneur écossais. « Au fur et à mesure que ma carrière a progressé, cela a été un privilège de le connaître davantage. Avoir l'honneur de recevoir le ballon de lui lors du match des All Blacks il y a deux semaines est un moment que je chérirai pour toujours, a pour sa part déclaré Jamie Ritchie, le capitaine du XV du Chardon, sur le site officiel de sa Fédération. L'ovation qu'il a reçue était extrêmement appropriée et a démontré à quel point il était aimé par notre nation et à quel point il nous manquera. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.