Carnet noir : Décès d'un ancien international écossais

Carnet noir : Décès d'un ancien international écossais©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 07 avril 2022 à 12h21

L'ancien pilier de Brive ou de la sélection écossaise, Tom Smith, a disparu ce mercredi des suites d'un cancer.

Le rugby pleure une de ses anciennes gloires. Tom Smith, ex-pilier de l'équipe d'Ecosse, est décédé ce mercredi. Lui qui avait révélé en 2019 souffrir d'un cancer colorectal s'est éteint à l'âge de 50 ans. "Tom a eu un impact incroyable pour les Lions, lors des tournées de 1997 et 2001 et il a été l'un des grands piliers de ce sport", cette citation est tirée d'une publication du compte Twitter des Lions Britanniques annonçant la disparition de Tom Smith. Ce natif de Londres a porté les couleurs du XV du Chardon et des Lions Britanniques et Irlandais, une vraie marque de reconnaissance de son talent.



Sélectionné à 61 reprises avec l'Ecosse pour six essais, il avait connu sa première cape contre l'Angleterre en 1997 et avait participé à l'édition 1999 remportée par Gregor Townsend et compagnie lors de l'ultime journée au Stade de France (22-36). Portant la tunique des Lions Britanniques à six reprises, en Afrique du Sud (1997) et en Australie (2001), ce globe-trotter a connu une belle carrière sous les couleurs de Glasgow, puis à Brive avant d'exporter son savoir-faire de joueur de première ligne moderne à Northampton. Chez les Saints, il a soulevé le Bouclier Européen en 2009.

Après sa retraite sportive, il avait embrassé une carrière d'entraîneur qui l'avait vu revenir en France après un passage à Edimbourg. Durant trois saisons, il avait pris en charge les avants du LOU de 2012 à 2015.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.