Bientôt une Ligue des Nations du rugby ?

Bientôt une Ligue des Nations du rugby ?©Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 21 mars 2023 à 16h11

Selon les informations du Daily Telegraph, une nouvelle compétition pourrait voir le jour en rugby, opposant les meilleures équipes du Nord et les meilleures équipes du Sud.


C'est un serpent de mer depuis longtemps dans le monde du rugby, mais le projet pourrait enfin prendre forme dans les prochaines années. Le quotidien anglais The Telegraph révèle en effet ce mardi que les dirigeants du Tournoi des 6 Nations et du Rugby Championship, les deux compétitions majeures de l'Hémisphère Nord et de l'Hémisphère Sud, souhaitent lancer un tournoi commun à partir de 2026. Cette Ligue verrait s'affronter douze équipes (France, Italie, Angleterre, Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Nouvelle-Zélande, Australie, Argentine, Afrique du Sud, Fidji et Japon) tous les deux ans, au sein de deux poules, sans montée ni descente (du moins dans un premier temps, mais il pourrait y avoir une ouverture pour intégrer la Géorgie ou les Tonga avec promotion-relégation à partir de 2030). Les équipes s'affronteraient l'été et l'automne, cette nouvelle "Ligue des Nations" ayant vocation à remplacer les Tournées du même nom, et ainsi donner de l'enjeu à des matchs qui n'en ont pas habituellement.

Une finale en novembre dans un lieu neutre

Les affiches pourraient être les mêmes que celles auxquelles on assiste actuellement, les pays du Nord se déplaçant dans le Sud en été et les équipes du Sud se rendant dans le Nord pendant l'automne. Les deux premiers de chaque poule s'affronteraient en finale en novembre, dans un lieu neutre, pour désigner le grand gagnant de la compétition. Selon The Telegraph, cette Ligue des Nations se tiendrait les années paires, et les Tournées habituelles auraient lieu lors des années impaires. Elle permettrait également d'écarter la venue de l'Afrique du Sud au sein du Tournoi des 6 Nations, comme cela a parfois été évoqué (d'autant que les franchises sud-africaines prennent déjà part aux Coupes d'Europe depuis cette saison). Reste désormais à savoir ce que pensera World Rugby de cette nouvelle compétition entre les meilleures équipes de la planète qui pourrait venir concurrencer la Coupe du Monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.