Barbarians : La belle histoire de Vakatawa et son ami Botia

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 18 juin 2022 à 20h31

Initialement prévu au poste de 3eme ligne, Levani Botia sera finalement associé à Virimi Vakatawa au centre ce dimanche avec les Barbarians. Les deux amis d'enfance seront réunis pour la première fois depuis leur scolarité aux Fidji.

Malgré son professionnalisme, le sport de haut niveau livre parfois de belles histoires dignes d'un conte de fées. La dernière en date vient des Barbarians, cette sélection mythique réunissant des joueurs venus de tous horizons et réputée pour son état d'esprit folklorique. Exceptionnellement confiés à Fabien Galthié en ce mois de juin pour défier l'Angleterre à Twickenham ce dimanche, les Baa-Baas disposeront d'une paire de centres 100% fidjienne avec Virimi Vakatawa et Levani Botia. Un choix qui pourrait sembler naturel tant ces deux éléments disposent d'un talent éblouissant. Cependant, cette association ne figurait pas du tout dans les plans du sélectionneur du XV de France. "Nous voulions placer Botia en numéro 6 mais lors d'un dîner nous avons appris que Botia et Vakatawa avaient joué ensemble dans la même école aux Fidji" a confié l'ancien demi de mêlée à Rugby Pass. Régulièrement utilisé au centre, Levani Botia dispose toutefois de la particularité de pouvoir aussi évoluer en 3eme ligne où sa vitesse et et sa force l'aident à se familiariser avec ce poste rugueux.

Une autre belle histoire dans cette sélection

"Ils n'ont plus joué ensemble depuis, c'est donc comme un cadeau pour eux et pour nous qu'ils jouent ensemble contre l'Angleterre à Twickenham. Nous avons donc changé notre plan et ainsi ils retrouvent leurs positions comme à l'école quand ils avaient huit ou neuf ans" a par la suite détaillé Fabien Galthié. Récent champion d'Europe avec La Rochelle, Levani Botia n'a jamais pu reformer ce duo avec Virimi Vakatawa qui défend les couleurs du Racing 92 et du XV de France sur la scène internationale. Une belle histoire humaine. Mais pas la seule. Will Skelton, 2eme ligne australien du Stade Rochelais, retrouvera quant à lui George Kruis. En compagnie de l'international anglais, le Wallaby avait remporté la Champions Cup 2019 sous les couleurs des Saracens avant de rejoindre l'ASR. Un joli cadeau d'adieu pour George Kruis qui disputera aux côtés de son ami ce dimanche son dernier match international.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.