Autumn Nations Cup (J1) : L'Italie s'incline à domicile face à l'Ecosse

Autumn Nations Cup (J1) : L'Italie s'incline à domicile face à l'Ecosse©Media365

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 14 novembre 2020 à 16h13

Pour son entrée dans l'Autumn Nations Cup, l'Italie s'est inclinée à Florence face à l'Ecosse (17-28), un XV du Chardon qui fait le plein de confiance.

Après l'annulation du match du XV de France contre les Fidji, il fallait se tourner vers le Stade Artemio-Franchi ce samedi pour assister à la première rencontre dans le jeu du Groupe B de cette Autumn Nations Cup. Sur la pelouse de l'habituel terrain de jeu de la Fiorentina, l'Italie a accueilli l'Ecosse pour tenter de mettre fin à une série de cinq ans sans victoire contre son adversaire du jour. Le match a bien débuté pour la Squadra Azzurra, qui a mené 6-0 au milieu de la première mi-temps grâce à deux coups de pied de son jeune ouvreur Paolo Garbisi (20 ans). La réaction écossaise ne s'est pas fait attendre. Grâce à un essai (23eme minute) de son trois-quart aile, Duhan van der Merwe, son deuxième en trois matchs, et la transformation de Duncan Weir, le XV du Chardon a pris les commandes au tableau d'affichage pour la première fois de la rencontre. Cet essai a entraîné une nouvelle réaction, cette fois-ci italienne. Dans la minute suivante, Matteo Minozzi a conclu sur le côté gauche une belle action collective. C'est alors que Garbisi a connu son premier échec en envoyant le ballon de la transformation sur le poteau.


Une fin de match décisive

Le buteur italien s'est toutefois racheté au début du second acte en convertissant une nouvelle pénalité. Avec sept longueurs d'avance dans ce début de deuxième période, l'Italie s'est ensuite relâchée. Première piqûre de rappel (45eme minute) avec un essai écossais refusé pour un en-avant. La deuxième intrusion dans l'en-but a été la bonne (48eme minute). Zander Fagerson a reçu le ballon à proximité des poteaux et a profité de la surréaliste passivité du groupe italien pour aller aplatir tranquillement. Le pilier des Glasgow Warriors a été lui-même surpris d'avoir pu accéder à la zone d'en-but si aisément. Comme depuis le début de cette opposition, le XV du Chardon a été incapable d'agir mais a excellé dans la réaction. Il a donc fallu attendre une nouvelle pénalité italienne, par Garbisi, pour voir les joueurs de Greg Tonwsend inscrire un troisième essai décisif, par l'intermédiaire de Scott Cummings (66eme minute). L'Italie n'a plus été en mesure de se montrer dangereuse et a concédé un ultime essai (George Turner, 77eme minute), transformé par un Duncan Weir en totale réussite au pied (4/4). Plombée par une fin de match à sens unique, l'Italie peut nourrir des regrets après avoir longtemps dominé les débats puisqu'elle s'incline au final (28-17).

AUTUMN NATIONS CUP 2020
Du 13 novembre au 6 décembre 2020

Groupe A
1- Irlande 4 points
2- Pays de Galles 0
Angleterre
Géorgie

Vendredi 13 novembre
Irlande - Pays de Galles : 32-9

Samedi 14 novembre
16h00 : Angleterre - Géorgie

Groupe B
1- Ecosse 5 points

2- Italie 0
France
Fidji

Samedi 14 novembre
Italie - Ecosse : 17-28

Dimanche 15 novembre 
France - Fidji : annulé pour cause de cas de coronavirus dans la sélection fidjienne

Vos réactions doivent respecter nos CGU.