Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 22 août 2023 à 17h29
Tandis que l'ancien sélectionneur des Blacks Steve Hansen a rejoint le staff de l'Australie pour une mission de quelques jours avant la Coupe du Monde, la nouvelle passe très mal en Nouvelle-Zélande.
Alors que la Coupe du Monde 2023 approche à grands pas, deux grandes nations de l'Ovalie sont sous tension à cause d'un événement en particulier. Il porte même un nom, celui de Steve Hansen . Comment ça, Hansen, l'ancien sélectionneur de la Nouvelle-Zélande ? Exactement ! On vous explique : l'ancien technicien des All Blacks, qui avait mené la meilleure nation de la planète au sacre mondial en 2015, vient de rejoindre le staff de... l'Australie ! Ce qui a beaucoup de mal à passer en Nouvelle-Zélande, grand rival des Wallabies.
L'ancien adjoint de Graham Henry de 2004 à 2011 puis sélectionneur des Blacks jusqu'en 2019 a rallié la formation australienne durant quelques jours dans un rôle de consultant afin de dresser un audit suite à l'invitation lancée par son ami Eddie Jones, le sélectionneur des Wallabies, prochains adversaires de l'équipe de France, le 27 août au Stade de France. Une mission non rétribuée financièrement selon la Fédération australienne. Mais cela n'a pas éteint la grosse polémique au pays du rugby. Cela est vécu comme une véritable trahison en Nouvelle-Zélande.
Dane Coles a cru à une blague, le Premier ministre néo-zélandais « consterné »
Dane Coles, l'expérimenté talonneur des Blacks, a d'abord cru à une blague lorsqu'on lui a fait part de la nouvelle. Puis, quand il a réalisé la véracité de l'information, il s'est dit « abasourdi ». « Pour être honnête, ça fait un peu mal. Steve est une icône pour les Néo-Zélandais. Je suis sans voix en fait. Faire ça après tout ce qu'il a apporté au maillot All Black... Mais bon, nous ne pouvons rien y faire », a lâché Coles. De son côté, le Premier ministre néo-zélandais Chris Hipkins est « consterné ». Faut-il désormais sanctionner Steve Hansen ? « Nous devrions annuler sa citoyenneté ! », a-t-il répondu d'emblée en éclatant de rire avant de lancer : « C'est une blague, pour être très clair ! »
Steve Hansen, lui, a dû se justifier. « Je voudrais rassurer tout le monde. Je n'ai pas rejoint les Wallabies pour la Coupe du Monde de rugby, a expliqué l'ancien sélectionneur de la Nouvelle-Zélande au micro de la radio néo-zélandaise Newstalk ZB. Je ne suis là que pour trois ou quatre jours à la demande d'Eddie, un de mes bons amis. Juste pour lui donner un retour sur ce qu'il fait. Le rugby est plus grand que nous tous, donc je suis heureux de le faire. » L'Australie sera dans la poule C au Mondial en compagnie du pays de Galles, des Fidji, de la Géorgie et du Portugal.