Argentine : Le Toulousain Mallia suspendu trois matchs

Argentine : Le Toulousain Mallia suspendu trois matchs©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 13 juillet 2021 à 12h16

Coupable d'un plaquage dangereux avec sa sélection ce samedi face au pays de Galles, le joueur argentin du Stade Toulousain Juan Cruz Mallia a écopé d'une sanction de trois matchs de suspension.


Arrivé en catimini en cours de saison au Stade Toulousain, en qualité de joueur supplémentaire pour pallier les nombreuses blessures affectant la ligne arrière du club de la Ville Rose, Juan Cruz Mallia s'est progressivement fait un nom. International argentin du haut de ses 24 ans, ex-joueur de la franchise argentine des Jaguares évoluant dans le Super Rugby, ce trois-quarts polyvalent a surtout été utilisé au centre par Ugo Mola.

Brillant notamment par ses qualités physiques, le Puma a explosé aux yeux du grand public lors de la finale de Champions Cup remportée par Toulouse aux dépens de La Rochelle (17-22). Au terme d'une belle longue course, il avait inscrit l'unique essai des Rouge et Noir, participant ainsi de la plus belle des manières au 6e sacre européen du club le plus titré sur la scène continentale.

Une collision tête contre tête spectaculaire

En cette fenêtre internationale, Juan Cruz Mallia participe à la tournée estivale de l'Argentine. Titulaire à l'arrière samedi dernier, le tout récent champion d'Europe et de France n'est pourtant resté sur la pelouse que 29 minutes lors de la rencontre opposant les Pumas au pays de Galles au Principality Stadium de Cardiff (20-20). La cause ? Un plaquage certes involontaire mais on ne peut plus dangereux sur le demi de mêlée Kieran Hardy.

A la réception d'un coup de pied, le joueur du XV du Poireau a été sévèrement secoué par l'intervention de Mallia. Ce dernier l'a heurté de plein fouet au visage, tête contre tête. Cette collision virile a laissé le Puma sur le carreau, logiquement expulsé par M. Carley, l'arbitre anglais de ce Test-Match. Réunie ce lundi, la commission de discipline de World Rugby a frappé fort en sanctionnant le trois-quarts de trois matchs de suspension.

Des rendez-vous importants manqués !

Cependant, cette sanction pourrait être réduite à deux rencontres si le joueur accepte de participer à un programme de prévention de l'instance mondiale, quant aux gestes et/ou actions provoquant des fautes dangereuses. Dans l'immédiat, Mallia est certain de manquer le prochain duel contre les Diables Rouges ce samedi, toujours à Cardiff, ainsi que la première opposition programmée contre l'Afrique du Sud le 14 août prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.